J'ai testé : le vol en hélicoptère avec Cap Adrenaline

Il y a quelques semaines, Cap Adrenaline m'a contactée pour essayer l'une de leurs activités : une chance incroyable ! Mon choix s'est porté sur le vol en hélicoptère au-dessus de Versailles. En effet, c'est ma région de cœur, j'en connais les monuments, villes et forêts, et je me suis dit que ce serait superbe de voir tout ça depuis le ciel. :) Je vous emmène donc avec moi dans cette expérience inoubliable. 



Le vol en hélicoptère au-dessus de Versailles

J'avais déjà expérimenté le vol en hélicoptère au-dessus du Grand Canyon il y a deux ans (et j'en parle plus en détails ici). Contrairement à mes appréhensions, le vol était agréable, très doux, sans à-coups ou turbulences, et m'a vraiment donné l'impression de voler avec les baies vitrées. :) 

Ce fut donc un plaisir pour moi de réitérer l'expérience au-dessus des Yvelines, une région riche en histoire et en nature. Ce vol permet en effet de survoler en 30 minutes :


♡ Le Château de Versailles et son domaine, avec la forêt et le grand canal,
♡ Le Château de Dampierre, construit par Mansart, au sein d'un parc dessiné par Le Nôtre,
♡ Le Château de la Madeleine, un château fort qui surplombe la vallée de Chevreuse,
♡ Le Château de Breteuil, qui relate les contes de Perrault avec des statues du Musée Grévin,
♡ L'Abbaye de Port Royal, un symbole de la contestation politique et religieuse du XIIIème siècle
♡ L'Abbaye des Vaux de Cernay, un ancien monastère cistercien,
♡ La vallée de Chevreuse, un parc naturel qui abrite également un pôle scientifique européen,
♡ Les étangs de la Minière, avec plusieurs points d'eau créés pour abreuver le parc versaillais,
♡ Le golf national, à Guyancourt, qui a notamment accueilli la récente Ryder Cup,
♡ Le vélodrome national, qui accueillera les Jeux Olympiques de 2024.

Mon expérience avec Cap Adrenaline

Pour trouver une activité, je suis allée sur le site web de Cap Adrenaline, qui en recense plus de 10 000. En quelques clics, j'ai pu filtrer sur ma région, faire mon choix grâce aux fiches descriptives, sélectionner le vol en hélicoptère, choisir la date et l'heure qui me convenaient. J'ai ensuite reçu un email de confirmation avec la date, l'heure du rendez-vous ainsi que les coordonnées du prestataire MontBlanc Hélicoptère. Rien de plus simple ! :)



Le jour J, voici comment j'ai procédé :

1. Le rendez-vous : pour ce vol, je me suis rendue pour 11h00 à l'aéroport de Toussus-le-Noble, l'un des aéroports français les plus actifs, notamment pour des vols privés.

L'hélicoptère "écureuil"

2. L'attente : ce genre de vol est dépendant des conditions climatiques. Ce matin-là, il y avait du brouillard. Avec les 4 autres futurs passagers, nous avons dû attendre une heure afin que la météo soit plus clémente - et que nous ayons une vue plus agréable durant le vol. :) Vous le verrez sur quelques unes de mes photos : la brume était toujours présente à certains endroits, du fait de l'humidité des forêts aux alentours.

Le Grand Canal, et au loin : le Château de Versailles

3. Le brief : le pilote est venu nous expliquer le déroulement du vol, les différentes étapes, ainsi que les monuments que nous allions voir.

Le Château de Breteuil

4. L'embarquement : nous avons ensuite pu rejoindre le tarmac pour monter dans l'hélicoptère, un par un. Edouard, notre pilote, nous a montré comment attacher notre ceinture, comment ouvrir les portes en cas de situation exceptionnelle, comment mettre notre casque anti-bruit et parler dans le micro - au plus près de notre bouche, afin que nous puissions communiquer entre nous durant le vol. 

Les étangs de la Minière

Les autres passagers étant en binôme, j'ai eu la chance d'être placée devant, à ses côtés, me donnant une vue imprenable sur son tableau de bord et ses commandes. Edouard nous a enfin expliqué que, durant le vol, il allait parler aux différents aiguilleurs du ciel, par lesquels il allait s'adresser en commençant par "My Quebec", qui était le mot de code ce jour-là.

Coignières

5. Le vol : nous avons donc survolé la région pendant 30 minutes. Ma position dans l'hélicoptère m'a permis d'avoir une vision presque panoramique. J'ai retrouvé cette sensation de voler comme un oiseau au-dessus des forêts, des champs, des parcs, des étangs, des buttes, des maisons, des châteaux, et des différents monuments... Le tout en toute tranquillité, grâce au casque anti-bruit. Du pur bonheur ! 

Le golf national de Guyancourt

Edouard s'est arrêté au-dessus des points d'intérêt, en tournant à 360° afin que tous les passagers puissent observer les splendeurs architecturales, nous a conté des anecdotes historiques - et people -, avec beaucoup d'humour pour nous divertir. :)

La parc de Versailles

6. L'atterrissage : après 30 minutes, il était malheureusement déjà temps de rentrer au bercail. L'atterrissage s'est effectué en douceur, au point de départ. Nous avons tous pu prendre une photo de nous avec l'hélicoptère, pour immortaliser ce moment. :)

L'abbaye des Vaux-de-Cernay

Pour résumé : j'ai adoré cette activité ! Moi qui habite ici depuis toujours, j'ai été ravie de pouvoir admirer cette région d'un autre point de vue. Voir les parcs et les châteaux du ciel est très impressionnant et permet encore plus de souligner la géométrie des constructions et jardins. Le vol a été divertissant, nous avons beaucoup ri, et j'ai appris de nombreuses informations, à la fois sur la région, mais aussi sur le métier de pilote d'hélicoptère. :)

Informations pratiques

Le site web de Cap Adrenaline
Le vol en hélicoptère au dessus de Versailles est au tarif de 220 € pour 30 minutes - cela peut faire un très joli cadeau pour des passionnés d'histoire, d'architecture, de nature ou de la région !

Un grand merci à Cap Adrenaline de m'avoir permis de réaliser cette expérience, et de vous la partager aujourd'hui ! C'est une chance incroyable qui m'est offerte grâce au blog, alors merci également à vous ! 

Et vous, avez-vous déjà volé en hélicoptère ? Qu'en avez-vous pensé ?

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut