Visiter la Corse - Etape #1 : Bastia

Depuis toujours, la Corse me faisait de l’œil. J'entendais parler de cette île de Beauté, aux paysages époustouflants, où il fait souvent beau et chaud. J'ai mis un peu de temps à m'y intéresser car on m'a toujours dit que c'était une destination chère, que ce soit au niveau des transports, des hébergements comme de la nourriture, du fait de son aspect touristique. 

En début d'année, lorsque nous réfléchissions à nos vacances d'été, la Corse nous est revenue à l'esprit. L'objectif ? Bien préparer en amont afin de ne pas avoir trop de frais.


La Corse à la nature florissante

Cette île est tout simplement somptueuse par la richesse de ses paysages, entre mer et montagnes. Ces dernières représentent en effet 90% du territoire. Autant vous dire qu'on en prend plein la vue !


Concernant les corses, ne vous fiez pas aux graffitis indépendantistes, aux panneaux criblés de balle ou aux noms français barrés des panneaux que vous pourrez voir aux bords des routes. Cela peut surprendre, mais les corses défendent avec vigueur leur histoire. Ils nous ont toutefois tous accueillis chaleureusement, sans aucun souci particulier :)

Comment se déplacer en Corse ? 

Nous avons opté pour l'avion afin d'aller en Corse, avec Air Corsica ; le vol Paris - Bastia dure environ 1h30.

Sur place, un de nos proches nous a prêté une voiture, ce qui nous a diminué nos frais (et ce qui explique également notre choix de l'avion). Malgré les récifs montagneux, les grandes villes sont accessibles en moins de 2h de route les unes des autres. Conseils : attention aux embouteillages lors des périodes estivales, notamment sur la côte Est. Prévoyez des remèdes contre le mal de voiture en montagne lors de vos déplacements (car mine de rien, ça bouge pas mal). 

Que visiter en Corse ?

Nous avons décidé de visiter plusieurs villes, afin d'en voir le plus possible. J'ai eu beaucoup de recommandations, j'ai donc opté pour la côté Est et le Sud. Nous avons découpé notre séjour en 4 étapes.


Etape #1 : Bastia

Préfecture de la Haute-Corse, Bastia est la deuxième commune la plus peuplée de Corse. Ce fut notre première halte pendant les deux premiers jours, et nous avons apprécié son côté authentique.


Où dormir à Bastia ?

 Hébergement : nous avons séjourné à l'hôtel Restaurant & Spa L'Ostella, à la périphérie de la ville (à 20 minutes en voiture). Les équipements étaient fabuleux, la chambre très confortable, mais l'hébergement toutefois un peu loin de la ville.

Que voir à Bastia ?

♥ Le vieux port : il s'immisce au cœur de la ville, où des immeubles colorés font son charme. Et, en hauteur, l'imposante église Saint-Jean Baptiste, qui a été reconstruite afin d'accueillir davantage de fidèles.




♥ La place du marché : la place Saint-Nicolas est située en face du port du commerce et constitue le coeur de la ville. Elle est littéralement immense - l'une des plus grandes places de France. Aux dates où nous y étions, il y avait un concours de pétanque régional qui nous a beaucoup diverti ! :)

♥ La plage des Sables Rouges : située proche de notre hébergement, nous y avons lézardé tranquillement.

Où manger et boire à Bastia ? 

Pour être honnête, nous sommes allés en ville qu'une seule fois pour nous promener. Je voulais tester les glaces chez Raugi, mais l'établissement était fermé lorsque nous y sommes allés. Je n'ai donc qu'une seule adresse à vous recommander :)

♥ Restaurant Santa Maria : nous y avons pris notre première bière et une pizza, qui étaient succulentes. Le tout avec vue sur la mer.

J'ai beaucoup aimé cette ville. Et je pense que ces deux jours (ou plutôt ce jour et demi) ont été suffisants pour voir l'essentiel de sa beauté.

Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir une nouvelle destination corse : Porto Vecchio :)

Et vous, connaissez-vous Bastia ? Des bonnes adresses à partager ? :)

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut