Mes 11 petits gestes écolo au quotidien

La planète va mal, et nous le savons. Les ressources s'épuisent, nous devons changer nos habitudes de consommation. Nous sommes la première génération à en avoir pleinement conscience. Et il faut agir vite. Chacun, à son échelle, peut avoir un acte sur l'environnement. Certains diront que "ça ne changera rien", mais si. Chaque petit geste compte. Même s'il semble anodin, il peut avoir un impact positif considérable sur l'environnement.

J'ai donc décidé de vous partager les initiatives que je prends au quotidien pour préserver au mieux nos ressources. Bien que je ne sois pas un modèle irréprochable - personne n'est parfait -, j'essaie de mettre en place petit à petit de nouvelles habitudes dans mon quotidien. J'espère que cette liste pourra vous inspirer ou vous apprendre de nouvelles informations sur l'écologie. :)


1. Prendre les transports en commun plutôt que la voiture. Le train transilien que je prends pour aller au travail ou voir mes ami.e.s pollue 7 fois moins que la voiture (source).

2. Diminuer ma consommation de produits plastiques, notamment en ayant toujours un sac en tissu sur moi, en privilégiant les produits ayant le moins d'emballage possible, et en prenant une gourde pour aller au sport. La pollution plastique prend des proportions considérables d'année en année. Nuisible pour toute la faune et la flore, elle est notamment due aux produits à usage unique (source). 

3. Privilégier les versions numériques plutôt que papier. C'est le cas par exemple de mes billets de spectacle, mes factures de mobile, mes to do list, mes listes de courses, mon agenda, etc. J'essaie le plus possible de ne pas imprimer. Attention toutefois, même si le papier a un impact environnemental négatif au long de son cycle de vie (source), il semblerait que les liseuses électroniques en ont un bien plus grand ; préférez donc le papier si vous êtes un petit lecteur. 

4. Refuser la publicité, qu'il s'agisse des prospectus dans la rue, des dépliants dans ma boîte aux lettres ou des newsletters qui ne m'intéressent pas. En effet, même le stockage de vos données - comme les archives d'emails par exemple - consomme de l'énergie dans les datacenters ; il faut donc faire un tri régulièrement (source).

5. Trier mes déchets, notamment le verre, le carton, le papier, le plastique. C'est devenu une norme pour la plupart d'entre nous et en entreprise, cependant, il m'est arrivé d'aller chez des personnes qui ne faisaient pas de tri sélectif. Le recyclage permet de réutiliser de la matière existante en limitant l'impact écologique de son extraction et sa transformation (source). 

6. Donner une seconde vie à mes affaires, qu'il s'agisse de vêtements ou d'objets, en les donnant à des proches ou des associations caritatives, en les vendant chez Gibert ou sur Le Bon Coin ou Vinted par exemple. Car oui, l'industrie textile est polluante (source), comme l'industrie des produits de grande consommation.

7. Consommer moins d'eau, en ne faisant pas couler l'eau du robinet quand ce n'est pas nécessaire, en privilégiant la douche au bain, en choisissant les programmes courts de ma machine à laver, en attendant que mes vêtements soient (vraiment) sales et en nombre suffisant pour lancer une machine, ou en faisant pipi sous la douche. Les ressources en eau sur Terre sont limitées, et leur traitement entraine de la pollution, qu'il faut à tout prix diminuer (source).

8. Eviter de rejeter des produits chimiques dans l'eau, en remplaçant mes produits ménagers par du vinaigre, en utilisant du shampoing solide plutôt que liquide, en me démaquillant avec de l'huile de coco et en diminuant ma consommation de médicaments pour privilégier des méthodes naturelles. Même si l'eau est traitée, certains composants restent dans l'eau sous une forme ou une autre et peuvent être nuisibles aux êtres vivants (source).

9. Manger moins de produits d'origine animale. Je vous en parle plus en détails dans mon article : Je suis devenue flexitarienne.

10. Cuisiner à base de produits bruts, non industriels, et de saison. En effet, la transformation des matières premières en produits alimentaires industriels, tout comme leur transport aux quatre coins du globe, rejètent du CO2 dans l'atmosphère. Il vaut mieux donc éviter d'opter pour ces avocats qui viennent du Brésil, ces clémentines d'Espagne, ou ce hachis parmentier qui contient de la viande néerlandaise (source).

11. Diminuer ma consommation électrique, en utilisant mes appareils électroménagers aux heures creuses, en les éteignant lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ou encore en faisant sécher mes vêtements à l'air libre. L'énergie en France est principalement produite via le nucléaire, qui a une grosse empreinte carbone (source). 

Voici quelques uns de mes eco-gestes que j'applique au quotidien pour contribuer à la préservation de notre environnement. J'ai bien entendu encore de nombreux progrès à faire ; j'aimerais notamment :
- Emmener une tasse au travail plutôt que d'utiliser des gobelets - n'ayant pas de liquide vaisselle sur place, cette solution n'est pas encore envisageable à court terme,
- Privilégier les alternatives réutilisables pour les cotons, le papier cellophane, ou les protections hygiéniques par exemple - afin de diminuer encore plus mes déchets,
- Acheter davantage en vrac - car cela coûte moins cher et ne comprend pas d'emballages, ciao le plastique !
- Faire moins d'achat en ligne mais davantage dans les petits commerçants ou au marché.

Et vous, que faites-vous au quotidien pour notre planète ? :)
Partagez vos astuces en commentaires !

Si vous cherchez d'autres petits gestes pour vous inspirer :
L'article de Victoria : Mes petits gestes écolos au quotidien
L'article de Coline : 5 gestes écolos VRAIMENT simples

CONVERSATION

2 petits mots:

  1. Bonjour,
    voici quelques astuces me concernant :)

    - je fabrique ma lessive pour laver le linge
    - j'achète ma brosse à dent recyclée (https://www.bioseptyl.fr)
    - savon, fini les gels douche
    - stop pub
    - éteindre le wifi chez moi quand j'y suis pas
    - prendre le vélo pour les trajets de moins de 8 km
    - diminuer ma conso de viande/poisson
    - réducteur d'eau sur les robinets/douche
    - faire réparer les appareils électroniques ou les garder le plus longtemps possible
    - acheter vêtements/chaussures sur leboncoin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir à toi,
      Merci beaucoup pour ton message et le partage d'astuces. Je trouve ça super d'avoir ce type d'idées d'inspiration :)
      Bonne idée pour la lessive (je viens justement de tomber sur une recette qui a l'air simple, je serais curieuse de connaître la tienne ?) et la brosse à dent.
      Qu'entends-tu par le "réducteur d'eau" ? C'est super interessant, je ne connais pas :)
      Belle soirée à toi,
      Tal

      Supprimer

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut