J'ai testé : la chute libre indoor chez iFly

Je suis une grande peureuse, dans les parcs d'attraction je fais rarement les manèges à sensations. Mais pour autant, j'aime me fixer des défis. Dans ma bucketlist - ou ma petite liste des choses à faire avant mes 30 ans - je souhaitais expérimenter la chute libre. Encore trop tôt pour faire du saut en parachute, j'ai découvert qu'il était possible de faire un baptême de l'air dans une soufflerie en intérieur, où s'entraînent également ceux qui pratiquent le parachutisme.

J'ai donc décidé de réserver chez iFly Paris, à La Villette, pour une amie et moi. L'occasion de revenir sur cette expérience extraordinaire ! 


La chute libre indoor

Dans un tube en verre, de l'air est soufflé au sol, afin de nous faire voler et de reproduire ainsi la sensation de la chute libre. 

A Paris, chez iFly, le conduit d'air fait 14 mètres de haut, l'un des plus hauts du monde. Le sol est un filet métallique sur lequel on peut marcher, à l'instar des filets de catamaran. Et le moniteur nous accompagne tout au long de notre expérience : avant, pendant et après.

Comme tout sport, cette pratique peut engendrer éventuellement des courbatures, des douleurs, de légères blessures. Mais n'ayez crainte : elle est très encadrée et sécurisée :) 

Mon expérience chez iFly Paris


Nous sommes allées à Vill'Up en pleine semaine, en début d'après-midi. Le lieu était donc plutôt vide. Ayant pris un peu d'avance, nous avons pu nous asseoir dans les petits gradins afin d'admirer ce tube d'air, dans lequel semblaient danser des experts en chute libre. Les voir monter et descendre avec une aisance naturelle était vraiment magnifique. Mais une légère appréhension est arrivée : va-t-on faire les mêmes mouvements qu'eux ? Serons-nous laissées seules sans moniteur ? Peut-on se blesser ?


Quand l'heure est arrivée (30 minutes avant l'heure du vol), nous sommes venues au guichet d'accueil. Les étapes ont été plutôt simples et rapides : 
  1. Signature de la déclaration de risques, afin de les renseigner sur notre état de santé.
  2. Visionnage d'une vidéo explicative de comment va se dérouler la chute, quelles sont les positions à adopter pour "voler" et quels sont les signes pour communiquer avec le moniteur. L'essentiel pour dire que tout va bien, qu'il y a un problème, qu'il faut se repositionner, ou qu'on souhaite sortir du tube le cas échéant. 
  3. Enfilage de la combinaison - pas très sexy mais indispensable car elle comprend des poignées qui aideront le moniteur à nous maintenir et nous guider - et mise dans les casiers de nos affaires.
  4. Chute libre : avec la formule standard de baptême, nous avions la possibilité de faire deux vols d'une durée de 2 minutes chacun. Selon notre moniteur, cela correspondrait à "3 sauts d'avion à 4000m d'altitude", impressionnant ! Pour monter et descendre dans le tube - qui fait, rappelons-le 14 mètres de hauteur -, il faut prendre l'option "Fly up". Nos performances sont filmées et rediffusées à l'extérieur du tube avec un léger retard afin que nous puissions nous voir en action entre les deux vols, cela permet notamment de s'améliorer sur la posture ou la gestuelle.
Ce fut une expérience incroyable. Je n'étais pas du tout rassurée, même si je savais que tout était sécurisé et que je faisais confiance à notre moniteur. 

Mon premier vol : j'ai eu beaucoup de mal à positionner mes jambes et mes bras. Je n'ai pas l'habitude d'être dans ce type de situation, j'étais déstabilisée par le soufflement de l'air. J'étais crispée, le moniteur m'a d'ailleurs fait signe de me détendre. Et effectivement, tout allait ensuite mieux. Il m'a fait tourner sur moi-même horizontalement. :)


Mon deuxième vol : j'étais tout de suite plus à l'aise. Le fait de m'être vue sur l'écran m'a permis de comprendre ce que je pouvais améliorer sur ma posture : une jambe plus élevée, le corps plus gainé. Le moniteur m'a alors proposé de voler verticalement, et j'ai tout de suite accepté ! Wahou, quelle sensation de monter et descendre dans ce conduit ! On se sent comme un oiseau qui vole. Et on regrette que cela ne dure que 2 minutes. :) 

J'ai adoré cette expérience. En grande peureuse que je suis, j'ai été ravie d'aller jusqu'au bout de mon défi. J'ai reçu mon certificat de chute libre. Je vous le recommande vivement si vous souhaitez avoir des sensations fortes, en douceur. Prochaine étape : peut-être tenter un jour le saut en parachute ? Qui sait ? :)


Informations pratiques

Où ? Dans le centre commercial et de loisirs Vill'Up, Parc de La Villette, à Paris. Il existe également une soufflerie à Lyon.
Quand ? Tous les jours, de 9h30 à 1h du matin. 
Comment ? Métro 7 Porte de la villette - Métro 5 Porte de Pantin. Bus 139, 150 et 153. Tramway T3b.
Contre-indications : Attention, la pratique de la chute indoor n'est malheureusement pas accessible à tout le monde. Si vous êtes enceinte, blessé, vous êtes déjà blessé l'épaule, pesez plus de 115kg, cette activité est fortement déconseillée.
Petites astuces au préalable : Prévoyez une tenue adaptée, dans laquelle vous serez confortables et pas trop serrés. Evitez les bijoux, et attachez vos cheveux si possible.

Et vous, avez-vous déjà pratiqué la chute libre indoor ?

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut