J'ai vu : Tully (2018)

Cette semaine, j'avais un petit moment de libre, j'en ai profité pour aller au cinéma avec des collègues pour voir le film Tully, avec Charlize Theron. J'adore cette actrice, son jeu est parfait. Cela fait très longtemps que je ne vous avais pas parlé d'un film ici, mais celui-ci m'a particulièrement touché, alors c'est l'occasion d'échanger à son sujet.


Le synopsis

C'est l'histoire de Marlo, alias Charlize Theron, quarantenaire et mère de trois enfants. La naissance de son troisième enfant lui rappelle les changements de son corps suite à cette grossesse mais aussi l'investissement que cela implique. Entre s'occuper du bébé la nuit, de l'allaiter, de calmer ses crises de larmes, de prendre soin des plus grands le matin et le soir, de réaliser les différentes tâches ménagères, elle est au bord de la crise de nerfs.

D'autant que son cadet, Jonas, a des troubles comportementaux, qui requièrent une attention toute particulière et des soins spécifiques. 

Bien qu'il soit présent avec les enfants, Drew, son mari, semble trop exténué pour essayer d'entretenir leur relation de couple. Chaque soir, après avoir couché les petits, il se met dans le lit, le casque sur les oreilles, la manette entre les mains, pour jouer à son jeu vidéo préféré. Une routine qui pèse de plus en plus sur le moral de Marlo, qui ne se sent ni soutenue, ni désirée. Où est passé ce partenaire de vie si aimant ?

Un soir, ils dînent chez son frère, qui lui propose comme cadeau de naissance une "nounou de nuit". Marlo voit d'un mauvais oeil ce concept qui, pour elle, est une option pour les riches capricieux qui ne veulent pas élever par eux-mêmes leurs progénitures. Epuisée, elle finira par accepter lorsque Tully toquera à la porte. 

La jeune Tully ne sera pas seulement une nounou, mais un véritable soutien pour Marlo. Oreille attentive, enthousiasme rafraichissant, elle saura lui faire se poser les bonnes questions. 

Mon avis

J'ai été particulièrement touchée par ce film. Tout d'abord par sa thématique. Je souhaite de tout coeur avoir un enfant un jour - le temps n'est pas encore venu, mais il s'agit toutefois d'un projet réel. J'ai toujours su, de par l'expérience des femmes qui m'entourent, qu'il est difficile d'accepter les changements relatifs à son corps, ses hormones, l'évolution de la relation avec son compagnon, la gestion de ses émotions, le manque de répit. Le désespoir de Marlo m'a émue.

Cela m'a beaucoup fait penser à la charge mentale, un concept qui a été médiatisé dernièrement et qui représente la charge cognitive induite de la gestion du foyer - essentiellement ressentie par les femmes dans nos cultures occidentales. En gros, c'est se dire que certaines choses semblent aller de soi - selon nos représentations culturelles et nos habitudes - alors qu'en fait non. Ici, Drew est impliqué dans la vie du foyer, mais pas suffisamment dans celle de son nouvel enfant, dont il s'occupe peu. Il se préoccupe encore moins de sa propre femme qui, elle, fait son maximum pour lui faire plaisir.  

Ensuite, par le duo Charlize Theron et Mackenzie Davis, que je ne connaissais pas jusqu'alors. Leur jeu d'actrices est tellement bon que les émotions s'en ressentent d'autant plus. Leur complicité est magistrale. Et cet exploit physique de Charlize pour avoir pris autant de poids - alors que, soyons honnête, c'est l'une des actrices américaines les plus belles de ces dernières années. 

Enfin, par le retournement de situation à la fin de l'histoire. Je ne vous dévoilerai pas tout, mais la fin est surprenante et déroutante. J'aime beaucoup ce type de scénario, où on est toujours dans l'incertitude, et que tout s'éclaire à la fin. Le côté dramatique est encore plus intensifié.

Je vous conseille fortement ce film, même pour les hommes, qui pourront apprécier la vision d'une nouvelle naissance et ses conséquences sur la femme.

Quelques images du film





La bande annonce




Et vous, qu'avez-vous pensé de ce film ? Avez-vous envie d'aller le voir ? 

EnregistrerEnregistrer

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut