J'ai vu : Intramuros, au Théâtre de la Pépinière (Paris)

De façon assez curieuse, j'aime faire des sorties culturelles sans savoir à quoi m'attendre. Si un ami me propose d'aller au cinéma voir un film dont je n'ai jamais entendu parler ou d'aller au théâtre voir une pièce qui ne me dit rien du tout, j'accepte avec plaisir et ne cherche pas forcément à en savoir plus sur l'histoire ou les comédiens. J'aime avoir la surprise. J'aime ne pas savoir à quoi m'attendre. :)

Cette fois-ci, c'est ma meilleure amie qui m'a invitée au théâtre voir Intramuros, une pièce écrite et mise en scène par Alexis Michalik. Et quelle surprise...



L'histoire

C'est l'histoire de Richard, un metteur en scène un peu ringard, qui doit mener son premier cours de théâtre dans un centre pénitentier. Il espère avoir de nombreux élèves et, surprise, seulement deux détenus sont présents : Kevin, un jeune homme qui fait le caïd, et Ange, un cinquantenaire qui semble être tombé dans le mutisme le plus complet. 

Fortement incité par l'actrice qui l'accompagne (à savoir son ex-femme) et l'assistante sociale qui a organisé l'initiative au centre, Richard décide de poursuivre le cours. Au fur et à mesure, il va réussir à détendre ses élèves, délier les langues, et en apprendre plus sur chacune des personnes présentes dans la pièce...


Mon avis


Il suffit tout simplement de la meilleure pièce qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie. Et je pèse mes mots. Ce qui m'a particulièrement plu : 


L'histoire : la thématique est atypique, les personnages sont surprenants, leurs passés sont réalistes et poignants, et finalement ils sont tous liés d'une manière ou d'une autre... Tout est fluide et cohérent, on reste captifs jusqu'au bout grâce à plusieurs rebondissements. Je ne pense pas que je serai allée voir la pièce de moi-même si j'avais uniquement lu le scénario sur internet. Et, bon sang, à côté de quoi je serai passée ! :)


La mise en scène : les comédiens sont toujours en mouvement, et font bouger les différents meubles ou accessoires afin de reproduire chaque ambiance. La musique et les jeux de lumière sont absolument dingues, ce qui renforce les différentes atmosphères au fil de l'histoire.


Le jeu des acteurs : les comédiens ont un talent incroyable, ils transmettent les émotions avec une telle justesse... j'ai ri, j'ai pleuré, et j'étais triste de quitter ces personnages. Bref, ce sont de grands virtuoses. Les comédiens ne sont pas les mêmes à chaque représentation ; mais ceux que j'ai vus ce soir-là étaient fantastiques.

En somme : j'ai A-DO-RE ! Allez-y, courrez-y même ! Vous ne serez pas déçus, et passerez un excellent moment, sans aucun doute :) 

Les informations utiles

  • Durée : 2 heures
  • Dates : Jusqu'au 30 octobre, avec des prolongations les 8, 9, 10, 15 et 17 novembre 2018, et les 10, 11, 12 janvier 2019.
  • Lieu : Théâtre de la Pépnière, 7 rue Louis Le Grand 75002 Paris
  • Accès : Métro Opéra
  • Prix : 28€
  • Réservez vos billets !

Et vous, connaissez-vous cette pièce ? Qu'en avez-vous pensé ?
Vous aimez bien les surprises ?

CONVERSATION

3 petits mots:

  1. j'ai vu cette pièce à Avignon et j'avais bcp aimé aussi, comme toutes celles de Michalik, avec une préférence pour Edmond et Le porteur d'histoires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tout le monde m'a dit que du bien de Edmond ! Je suis super déçue, je l'ai encore une fois râté dans ma ville :( Et tu me confirmes donc que Le porteur d'histoires est à voir, je me le mets donc sur ma to do liste :)

      Merci pour ton petit mot Eimelle, belle soirée à toi !

      Supprimer
  2. Bravo Caroline !...j'ai entendu les commentaires de cette Fameuse pièce de Théâtre , Intra -Muros !...Ce matin Dimanche . sur TV 2 ...Awesome !....Mes Meilleurs Voeux de réussite pour ce New An 2019 , Dany .

    RépondreSupprimer

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut