J'ai fait : la course à pieds Odyssea (10km)

Je n'ai jamais été une grande sportive, comme vous le savez déjà. Pourtant, depuis quelques années, je cours. Une vingtaine de minutes quand j'ai le temps. Je m'étais fixée, il y a trois ans déjà, l'objectif de faire les 10 km de la Nike Women Run. Et puis, je m'étais foulé la cheville avant le jour J. J'ai accompagné mon équipe pour les soutenir, j'ai eu beaucoup d'admiration pour elles d'avoir fini la course. Mais aussi un pincement au coeur de ne pas avoir pu la faire... 

Alors, cette année, je m'étais promis de faire un 10km. Et j'ai choisi la course Odyssea, dont les frais de participation sont remis pour la lutte contre le cancer du sein. Si on se fixe un défi, autant qu'il soit utile aux autres aussi, non ? :)

Je n'ai pas la prétention de penser que je suis une vraie runneuse et de vous prodiguer des conseils de spécialiste, je souhaite juste ici vous faire part de ma petite expérience, de mes entraînements au jour J. En espérant qu'elle vous sera utile. :)


Mon entraînement

Au niveau de l'alimentation, j'ai commencé à faire vraiment attention en juin. J'ai diminué le sucre, les produits industriels, j'ai augmenté mon apport en protéines et en fibres. Et j'ai compté les calories. Alors, je vous vois déjà venir, et moi non plus je ne suis pas pour ce principe. En revanche, je souhaitais perdre quelques kilos superflus avant la course afin de ne pas les 'traîner'.

Comme tout le monde le sait, on perd de la graisse en dépensant plus d'énergie qu'on en consomme. J'ai donc décidé d'utiliser l'application MyFitnessPal à la fois pour recenser les aliments consommés au cours de la journée mais aussi mes entraînements. Cela m'a permis de voir si je pouvais me permettre un excès ou non et de réguler mes crises de gourmandise. L'application indique également les apports en macro-nutriments de chaque aliment, ce qui m'a permis de mieux connaître ce que j'ingérais. J'ai réussi ainsi à perdre 5 kilos (sans m'affamer, bien évidemment !).



En parallèle, niveau entraînement sportif, j'ai commencé à faire plus intensément du fitness en juin-juillet-août, et j'ai essayé de marcher le plus possible pendant mes vacances. Au retour des vacances en août, j'ai couru :

  • 3 fois 3km par semaine pendant 3 semaines
  • 3 fois 5 km par semaine pendant 2 semaines (dont une fois 10 km pour être sûre que je puisse les atteindre)
  • 2 fois 5 km la semaine de la course (pour ne pas être trop fatiguée le jour J)

Je me sentais fin prête !

Le jour J

Le jour J, la course était à 9h00. Il a donc fallu se lever aux aurores pour être à l'autre bout de Paris à 8h30, afin de se mettre dans notre sas de départ. Mes amis et moi avons estimé notre parcours à 1h.


J'appréhende, je suis excitée, et le top départ est lancé. Au bout d'1km et demi, un ralentissement survient à cause d'une grosse flaque d'eau. Même si nous sommes tous découragés, nous attendons pour mieux repartir. Je conseille à mon amie, qui a déjà fait de nombreuses courses, de continuer plus rapidement sans moi. Je continue ma course, fatiguée par l'effort, boosté au mental, blasée par les coureurs qui bousculent sans dire un mot ou ceux qui restent plantés en plein milieu du passage...

Et j'ai réussi ! Fière de moi, mais déçue d'avoir été contrariée par cette foule.

J'ai finalement pris la décision de continuer à courir dans mon parc habituel, et moins d'une heure, pour ne pas ressentir l'ennui. Je suis toutefois satisfaite de mon temps (1:03) et surtout ravie d'avoir atteint mon objectif :) Tout est dans le mental.

Pour plus de conseils sur la course à pieds, je vous invite à :



Et vous, vous avez déjà fait une course ? Vous avez pour objectif d'en faire une ? Laquelle ? 


EnregistrerEnregistrer

CONVERSATION

2 petits mots:

  1. Félicitations pour ta course ! Mais si je peux te donner un conseil, c'est d'en essayé d'autres moins populaires pour plus apprécier la course ! Je n'ai pas fait Odysséa mais La Parisienne, c'était ma première course "populaire" mais j'en avais fait plus de 20. Je suis contente de l'avoir fait, mais je comprends ton ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie pour ton petit mot ! Et pour ton conseil :) Tu as raison, je me sentirais probablement mieux si j'avais plus d'espace autour de moi.
      La bise

      Supprimer

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut