J'ai testé : Le hatha yoga

Depuis le début de l'année, je me suis inscrite au hatha-yoga, en cours collectif. On parle beaucoup de yoga en ce moment, mais qu'est-ce que le hatha-yoga ?



Les origines du yoga

Le yoga vient d'Inde, et le terme hatha-yoga signifie "yoga de la force", il s'agit de la recherche du bien-être, en liant le corps et l'esprit. 

Le yoga cherche à véhiculer des valeurs très saines : le respect du corps, l'humilité, le bien être, la concentration, le vide de l'esprit, et l'harmonie entre le corps, l'esprit et son environnement.

Le déroulement d'un cours de yoga

Le hatha-yoga consiste en l'élaboration de postures, le contrôle du souffle et de la respiration, ainsi que de la méditation. Chaque cours est différent en fonction du nombre de personnes, du besoin des différentes personnes, ainsi que de l'horaire de la journée où il est délivré.

J'ai pu tester un cours le samedi matin, où l'objectif était de se donner de l'énergie pour bien se réveiller. Les exercices étaient ainsi plus dynamiques. 

Je suis inscrite à un cours le lundi soir, où l'objectif est essentiellement de se détendre et de se parer pour la semaine à venir. Il se déroule en règle générale par des exercices de respiration allongé, permettant de faire la scission entre la journée de travail et le cours de yoga ; puis, par des exercices de postures, et afin par de la relaxation et de la méditation.

La respiration

Au yoga, on cherche à maîtriser son souffle par des exercices de respiration. La respiration se fait en quatre temps : 

  1. L'inspiration, 
  2. Le stade des poumons pleins - où on reste quelques secondes sans respirer avec les poumons pleins d'air -,
  3. L'expiration,
  4. Le stade des poumons vides - où on reste quelque secondes sans respirer avec les poumons vidés d'air.

Ces exercices s'effectuent soit dans une position fixe - allongé sur le sol ou debout en équilibre -, soit en même temps qu'une posture. Il faut donc être concentré afin de coordonner les deux facteurs.


Les postures

Au yoga, on ne recherche pas la performance ou la compétition. Les exercices sont réalisés pour soi-même, sans forcer. On cherche à maîtriser son corps par le biais de différentes postures, qui sont statiques - c'est-à-dire qu'on tient la position pendant quelques secondes - ou dynamiques - c'est-à-dire qu'on alterne le mouvement en le faisant, par exemple, du côté gauche, puis du côté droit. 

Ces postures permettent entre autres d'assouplir et de renforcer les muscles, de soulager les tensions musculaires, et de masser les organes internes par compression et décompression.


La méditation 

L'entraînement à la méditation débute par la relaxation, qui consiste à se détendre en position statique (assise ou allongée), avec une respiration lente et profonde. 

La méditation permet de faire le point sur ce qu'il se passe dans notre corps et dans notre esprit. Une posture stable, où l'on est concentré et détendus, un moment de silence, où on fait le vide dans son esprit, qui peut ainsi mener à de la méditation plus profonde. 


Les bienfaits du yoga

Les cours permettent de se vider l'esprit, et de se concentrer sur son corps et son environnement. Il s'agit d'un moment de pause, où on ne pense qu'à soi. Pour ma part, je me sens plus détendue. Il semblerait même qu'après plusieurs mois, le corps se galberait. Je vous en dirai plus dans quelques mois !


Informations utiles

Certains stages sont dispensés par la Fédération Française de Hathayoga. Et il est sûrement encore temps de vous inscrire dans les associations de votre ville. 


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