J'ai lu : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)

Après avoir entendu parler de ce livre partout, je me suis enfin décidée à l'acheter. Le titre a particulièrement attiré mon attention. Car oui, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une partage la philosophie de La vie, c'est maintenant. :) Alors si vous cherchez un livre facile à lire pour cet été, je vous conseille vivement celui-ci.


L'auteure, Raphaëlle Giordano, est une spécialiste du développement personnel. Elle expérimente de nouvelles méthodologies grâce à ses capacités créatives. Pour notre plus grand bonheur.

Résumé de l'histoire

C'est l'histoire de Camille, 38 ans, qui n'est pas totalement épanouie. Alors qu'elle aurait tout pour être heureuse, elle ressent un manque.

Lorsque Claude, routinologue, lui propose de l'accompagner dans sa démarche, elle accepte d'abord avec scepticisme ("routino-quoi ?") puis avec enthousiasme. 

Cette aide est plus qu'originale afin de pousser Camille hors de sa zone de confort et de ses retranchements.

Ce que j'en ai pensé

Ce roman m'a inspirée. Très simple à lire, il nous emporte dans un univers frais, à la frontière entre réalisme et fiction.

Les problèmes de Camille font échos aux nôtres. Moi aussi, j'ai parfois du mal à me sentir accomplie, à sortir de la routine, à expérimenter de nouvelles choses, à tirer un trait sur mes rêves et mes passions d'antan... Et, pour une fois, un ouvrage nous déculpabilise

Son côté pratico-pratique m'a beaucoup plu : de nombreuses méthodes de développement personnel y sont expliquées afin de relativiser certains soucis, d'avancer malgré les difficultés ou bien de trouver sa voie.

Le seul bémol serait le côté parfois un peu "naïf" de la jeune femme, l'aspect "simple". Qui est toutefois indispensable pour rendre le livre accessible à tous, même aux moins initiés.

Quelques citations


  1. Sur la capacité à avancer : "Vous savez, Camille, la vie, c’est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever."
  2. Sur la confiance en soi : "Gardez toujours à l'esprit l'exemple de certaines femmes pas si jolies que ça et qui ont eu pourtant un succès fou. Prenez Edith Piaf, qui a eu les plus beaux hommes, ou Marilyn Monroe, connue pour ses rondeurs ! Mais ce qui compte le plus, vous l'avez deviné, c'est ce que vous dégager de l'intérieur. La confiance en soi est votre plus bel atour. Rayonnez et vous serez irrésistible ! C'est en vous remplissant de belles choses que vous serez attirante. Croyez-moi, la bonté et la bienveillance brillent plus que les bijoux les plus beaux ! Ce que vous êtes à l'intérieur se voit à l'extérieur."
  3. Sur le bonheur : "La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeurs, de rééduquer le regard qu'on porte sur la vie et les événements."


Et vous, qu'avez-vous pensé de ce livre ? 

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut