J'ai lu : La vie secrète des arbres (2017)

Habituellement, on s’intéresse souvent aux animaux, à ce qu'ils peuvent penser ou ressentir, à leur manière de communiquer. Il est facile de calquer nos émotions humaines aux leurs. On oublie souvent les arbres et les plantes qui sont, eux aussi, des êtres vivants. J'avais vu une story Instagram de Georgia Horackova qui parlait du livre La vie secrète des arbres, et ça m'a tout de suite intriguée. J'ai été ravie, après coup, de voir les campagnes publicitaires d'affichage dans les transports parisiens qui promeuvent cet ouvrage. 

Les arbres ressentent-ils des émotions ? Communiquent-ils entre eux ? C'est tout ce que nous explique cet ouvrage passionant de Peter Wohlleben, forestier de métier.


Résumé de l'histoire

Peter Wohlleben fréquente les arbres depuis plus de vingt ans. Après des années de découverte et d'expérimentation dans la forêt dont il est en charge en Allemagne, il a su mieux comprendre le fonctionnement des arbres afin de rendre la forêt plus saine - elle est désormais considérée comme "écologique" car n'utilise plus de produits chimiques - et plus "rentable" - c'est-à-dire qu'elle vient plus fournie.

Dans cet ouvrage, il use de nombreuses comparaisons pour nous faire comprendre que les forêts sont comme des communautés humaines : les arbres communiquent entre eux, s'envoient des signaux d'alerte, s'entraident en cas de coups durs, prennent soin de leurs progénitures, apprennent de nouvelles choses... Grâce à de multiples anecdotes, il partage sa passion des arbres. Pour nous faire changer d'avis sur ces êtres vivants.

Ce que j'en ai pensé

Ce livre est une petite pépite pour les plus curieux d'entre nous. Si la nature vous fascine, vous le dévorerez sûrement. 

J'adore la façon dont il remet en question notre vision des arbres. Certains voient les forêts comme une source de bois, d'autres une source d'oxygène. Au fond, c'est tellement plus que ça. Même si j'ai obtenu un baccalauréat scientifique, je n'avais jamais trop compris concrètement comment les arbres communiquaient entre eux, comment ils apprenaient, comment ils évoluaient. C'est désormais chose faite avec ce livre, qui me permettra de voir les forêts autrement.

Peter est un excellent pédagogue et conteur. Il utilise les métaphores, les comparaisons et l'humour afin de raconter les histoires passionnantes qui font son quotidien.

L'ouvrage est épais et peu sembler parfois un peu long, mais les chapitres sont bien découpés ; ce qui fait que vous pouvez lire ce qui vous intéresse le plus d'apprendre. D'ailleurs, Peter évoque le fait que le livre soit imprimé sur du papier, ce qui le désole, mais qui semblait malheureusement indispensable pour nous sensibiliser à ces êtres vivants.

Quelques citations

"Une poignée de terre forestière contient plus d’organismes vivants qu’il n’y a d’êtres humains sur Terre."

"Quand on sait qu’un arbre est sensible à la douleur et a une mémoire, que des parents-arbres vivent avec leurs enfants, on ne peut plus les abattre sans réfléchir ni ravager leur environnement en lançant des bulldozers à l’assaut des sous-bois."

"Les arbres compensent mutuellement leurs faiblesses et leurs forces. Le rééquilibrage s'effectue dans le sol, par les racines. Et les échanges vont bon train. Qui est bien nanti donne généreusement et qui peine à se nourrir reçoit de quoi améliorer son ordinaire."

"Alors les plantes ont elles un cerveau ? (...). Frantisek Baluska, de l'Institut de botanique cellulaire et moléculaire de l'université de Bonn, pense, en accord avec d'autres de ses collègues, que les pointes des racines sont équipées de dispositifs similaires à un cerveau. Elles présentent en effet, outre un système de transmission des signaux, des structures et des molécules que l'on observe également chez les animaux."


Et vous, avez-vous lu cet ouvrage ? Qu'en avez-vous pensé ?

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut