Mes 3 podcasts préférés

Depuis peu, j'écoute des podcasts. J'aime beaucoup ce format audio qui permet de s'instruire tout en étant en mobilité et en conservant les mains libres. Que ce soit dans les transports, dans la rue, dans mon bain... les podcasts trouvent leur place dans mes oreilles.

J'avais envie de partager avec vous mes petits chouchous. En vous préparant cette liste, j'ai réalisé qu'ils étaient tous féminins. Probablement plus facile pour moi de m'identifier à des femmes, plus inspirantes les unes que les autres, et d'aspirer à atteindre les mêmes objectifs de vie.

♥ Pardon My French with Garance Doré - en anglais

Pardon My French est une conversation conviviale menée chaque jeudi par Garance Doré, la talentueuse blogueuse - photographe - illustratrice française qui vit désormais à New York, avec un invité de son choix, femme ou homme.


Hilary Swank, Michelle Monaghan, Elle Macpherson, et d'autres sont venus discuter avec Garance  sur leur canapé. Les sujets abordés sont variés : amour, style, conscience, argent, optimisme, traditions, anecdotes, zéro déchet, collocation... Des sujets légers qui sont abordés en toute simplicité avec un certain recul et des arguments et idées intéressantes.

En plus d'exercer mon anglais, ce podcast apporte des réflexions enrichissantes, au sein d'une conversation authentique avec un brin d'humour. J'aime les écouter comme si j'étais au coeur d'une conversation avec des amis. 

♥ La Poudre

La Poudre consiste en une interview de femmes inspirantes, un jeudi sur deux. La journaliste féministe Lauren Bastide reçoit, généralement dans une chambre d'hôtel, une femme d'exception, personnalité du monde artistique, littéraire, politique, intellectuel, pour un échange intime.


J'aime beaucoup l'idée de rentrer dans l'intimité de certaines personnes pour connaître les épreuves qu'ils ont traversées, les blessures qu'ils ont su guérir, les peurs qu'ils ont su surpasser. Cela permet de se rappeler qu'il faut toujours voir le positif dans chaque situation

Garance Doré, Pénélope Bagieu, Najat Vallaud Belkacem, Rama Yade, Leïla Slimani, Inna Modja... ont toutes été interviewées par Lauren, en douceur, avec des discussions profondes, intéressantes, et poussant à la réflexion. Sur leur enfance, leur carrière, leur rapport avec leur corps, avec la féminité en règle générale. 

Et ces questions qui reviennent donnent le ton : étais-tu femme ou es-tu devenue femme ? Quel rapport entretiens-tu avec ton utérus ? Et que t'inspire le nom de l'émission "La Poudre" ? Ce nom très mystérieux qui évoque tantôt le maquillage, le mensonge, les armes, ou bien la drogue.

♥ Generation XX

Génération XX est un échange entre Siham Jibril et d'autres femmes entrepreneuses. Inspirée par Sophia Ambruso, l'auteure de GirlBoss (que je vous recommande vivement de lire!), Siham a voulu s'entretenir avec ces femmes passionnées et créatives qui ont réussi à aller au bout de leurs projets.



Mathilde Lacombe (Birchbox) ou encore Pauline Laigneau (Gemmyo) ont répondu présentes pour discuter de leur parcours étudiant, leur carrière, la naissance de leur projet professionnel, la maturation de ce projet pour en faire une entreprise, et l'expérience de l'entreprenariat en tant que tel. Des témoignages touchants, poignants et inspirants, qui montrent que quand on veut, on peut.

Je trouve que ça fait un bien fou d'entendre ces belles histoires - belles dans le sens qu'elles se finissent bien, mais sans pour autant anhilé les écueils, les défis, les retournements de situation qui ont pu se présenter sur leur parcours. Et ça me donne personnellement envie de concrétiser certains de mes projets. 

Et vous, quels sont vos podcasts préférés ? 

CONVERSATION

2 petits mots:

  1. Oh merci pour le partage. Je viens de découvrir mon amour des podcasts et j'ai hâte d'écouter ceux-ci. Je dois encore tester quand cela me convient le mieux mais je pense que je vais regarder de moins en moins de vidéos sur youtube et écouter de plus en plus de podcasts. J'avais testé les audio book mais c'est trop long pour moi qui me lasse après 30 min (comme un enfant de 5 ans...). J'écouterai ceux-là pour me préparer le matin, merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans la même situation que toi : je regardais énormément de vidéos sur Youtube, et depuis peu, j'alterne. Ca fait du bien. :)
      Avec grand plaisir ! Si tu en découvres d'autres, n'hésite pas à me les partager :)

      Supprimer

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut