J'ai vu : Her (Spike Jonze)

Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film et puis, ça y est, je me suis lancée, et je ne le regrette pas. 

Le synopsis


Her (2013), c'est l'histoire de Théodore, un homme seul et perdu dans sa vie. Il a du mal à accepter le fait que sa femme veuille se séparer. Un jour, il décide d'acheter un nouveau système d'exploitation pour son ordinateur. Il s'agit d'une intelligence artificielle, qui s'exprime sous la forme d'une voix, prénommée Samantha (semblable à Siri). Le programme informatique s'adapte à l'utilisateur humain.

Dans un premier temps, Samantha l'aide au quotidien (lecture et écriture de mails, vérifications de ses rendez-vous dans son calendrier, organisation des fichiers dans son ordinateur, recherches sur Internet, etc.), et lui tient compagnie. 

Au fur et à mesure, les deux personnages tombent amoureux l'un de l'autre. Un amour bien réel mais platonique. Ces sentiments vont donner une autre dimension à la vie de Théodore.

Mon avis


Un film intelligent, du fait de son scénario original, et des thématiques abordées : la technologie, le rapport entre le virtuel et l'humain, et les débordements possibles, l'amour sous toutes ses formes.

Un film esthétiquement beau : des couleurs chaudes, des designs soignés, des looks vintage. Une atmosphère réconfortante alors que le film se déroule dans une époque futuriste. 

Un film très touchant. J'adore la thématique de l'amour platonique, "impossible" et allant au-delà du jugement d'autrui. On comprend facilement pourquoi Théodore tombe amoureux de Samantha : une présence à chaque instant, une personnalité et un comportement qui correspond totalement à ses attentes... Un autre très réconfortant. 

En somme : voyez-le si cela n'est pas encore déjà fait :)

Quelques citations du film

" - I've never loved anyone the way I loved you. 
- Me too. Now we know how. "

" The heart's not like a box that gets filled up.
It expands in size the more you love."

"I just wanted you to know there will be a piece of you in me always,
and I’m grateful for that."

Quelques images du film







Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Retour
en haut