Visiter le Portugal - Escale #1 : Lisbonne

Malgré mon attirance pour les pays européens, je n'avais jamais pensé à visiter le Portugal - à tort ! L'année dernière, nous nous sommes dit avec ma soeur (qui habite de l'autre côté de l'Atlantique) que nous nous retrouverions dans un pays l'été, et son choix était fait : le Portugal. Nous avons donc sélectionné deux des grandes villes que nous connaissions : Lisbonne et Porto. Par la suite, ma meilleure amie souhaitait également découvrir l'Algavre, région au Sud, que j'ai donc fait début août. 

Ces deux voyages m'ont permis d'avoir une plus grande vision de la culture portugaise et des différents paysages que l'on peut y observer. J'ai décidé de scinder en écrivant un article par escale afin que cela soit plus lisible pour vous. Voici donc la première étape de mon voyage : Lisbonne. :)


Lisbonne, la ville colorée, animée, et enchantée

Lisbonne est, comme vous savez la capitale du Portugal. Je crois que c'est la ville que nous avons le plus aimée.   Petite mise en garde cependant : Lisbonne est une ville avec énormément de dénivelé. Si vous êtes en situation de mobilité réduite, si vous avez des enfants en bas âge ou si vous êtes enceinte, vérifiez bien l'altitude à laquelle est votre hébergement. Si vous êtes en forme : aucune inquiétude, ne prenez juste pas de chaussures glissantes car les trottoirs sont carrelés :)

Où dormir à Lisbonne ?

Nous avons dormir dans deux Airbnb différents : l'un dans Penha de França - un quartier moderne, à l'Ouest de la ville - et l'autre dans Alfama - le quartier le plus vieux de la ville, qui ressemble à un petit village.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ces deux quartiers, avec un coup de coeur pour Alfama, où nous avons pu vraiment sentir l'ambiance chaleureuse et l'histoire de la ville.

Quelles sont les spécialités culinaires portugaises ?

L'un des éléments qui caractérise le plus une culture est sa cuisine. Je n'avais aucune connaissance des spécialités culinaires du Portugal et ai été ravie de faire ces découvertes ! Rien d'exceptionnel niveau gustatif, mais une cuisine généreuse, comme ses habitants. :)


La francesinha : ce sandwich est composé de viande, fromage, et recouvert d'une sauce brune. Son nom veut dire "petite française" en portugais. Et sa saveur me fait penser au Hot chicken sandwich québécois - pour les connaisseurs.

♥ L'alheira : il s'agit d'une saucisse composée de différentes viandes et frite. On repassera niveau calorique :)

♥ Les fruits de mer : forcément, être en bord de mer permet d'avoir des fruits de mer frais et de qualité. J'ai eu l'occasion de goûter les meilleures crevettes de ma vie. Je vous conseille fortement de tester, si le goût vous le dit et votre budget vous le permet.

♥ Le ginginha : cet alcool est fait à base de cerises amères - qui sont a priori difficilement comestibles, ce pourquoi les portugais en font de l'alcool. Vous pouvez des producteurs locaux dans le quartier d'Alfama, où le shot vous coûtera 1,50 €.


♥ Les pasteis de nata : qui ne connait pas ces petits flans en tarte ? Simple, mais efficace pour accompagner le café ou la bière. :)

Que voir à Lisbonne ? 

Comme souvent quand je voyage, nous avons visité la ville grâce au Free Walking Tour : Lisbon Tour Chill Out, que je vous recommande vivement. Notre guide, José, était dynamique, souriant, plein d'anecdotes sur la ville, son histoire, ses habitants, ses spécialités culinaires...


Ce fut deux heures et demi de pur plaisir, qui se sont finis sur le belvédère de Cais do Sodré avec une vue imprenable sur toute la ville !

Nous avons eu l'occasion de visiter des endroits plus chouettes les uns que les autres.


♥ Plaça de Commercio : la place typique de Lisbonne, en face de la mer, qui accueillait les voyageurs. José nous a partagé de superbes anecdotes sur la statue du roi en plein milieu - il pensait qu'elle le glorifiait, alors qu'en fait le concepteur le dénigrait par plusieurs effets artistiques. Un chef d'oeuvre !

♥ Le parc Eduardo VII : un parc tout en longueur et en dénivelé, avec des arbustes taillés de façon géométrique. De tout en haut, on peut voir la Place du Commerce et la mer !

♥ Mercado Da ribeira : un endroit très moderne au bord de la mer, avec deux espaces : l'un comprenant un marché typique portugais, et l'autre une cantine avec plusieurs restaurants plus alléchants les uns que les autres.

♥  Belem : si vous allez un peu plus loin, en prenant le tramway, vous arriverez à Belem, avec son fort. Nous ne sommes pas entrées à l'intérieur mais il était plutôt joli, entre mer et jardins. :)


♥  Sintra : là, c'est l'endroit incontournable à visiter si vous êtes à Lisbonne. En prenant le train, vous tomberez dans cette ville, au sein d'un parc naturel, où se trouve notamment trois châteaux d'une splendeur incroyable au sommet des montagnes. Ça fait les cuisses, mais ça vaut le détour !

J'ai beaucoup aimé cette ville, ses couleurs, ses contrastes, et le fait qu'elle soit au bord de la mer. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir Porto !

Et vous, connaissiez-vous Lisbonne ? Avez-vous envie d'y aller ? Racontez-moi vos petites histoires !

CONVERSATION

1 petits mots:

  1. L"alheira... et les brûlures d'estomac! Ah et oubliez pas d'amener de l'Argent cash sur vous, les petits resto mimi prennent pas la carte! et vive les minipreço!Des pains frais à quelques centimes chaque jour! Pour se faire de mignons sandwiches lors de visite. Pour celles qui oublient les sandales de marche, ya quand même un décathlon pour vous sauver quand votre grande soeur rit de vous qui vous pétez la gueule sur le trottoir avec vos souliers adidas bien mignons mais bien peu utiles en randonnée :) <3 C'était un voyage mémorable!

    RépondreSupprimer

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut