3 conseils pour reprendre sa vie en main

Fin 2016, j'avais décidé de remettre en question ma vie. A l'étroit dans mon travail, gênée de ne pas avoir assez d'intimité à la maison, lassée de ne pas consacrer assez de temps à mes passions, peu satisfaite de ma forme physique, préoccupée par mon célibat et des déceptions amicales... j'ai eu une réelle prise de conscience. Ma routine n'était pas celle qui me convenait le plus. Je devais faire quelque chose pour y remédier.

Pour moi, vous l'avez compris, il est important de profiter de chaque jour, chaque heure, chaque minute (hé oui, la vie est vraiment maintenant). Je mets donc tout mon cœur à transformer tous mes moments de la manière la plus positive qui soit.

Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, il me semble important de s'épanouir dans tous les pans de sa vie, d'apprendre toujours plus, de développer ses compétences, d'exploiter ses connaissances, de se détacher de ce qui blesse, et de vivre ses rêves dès maintenant.

Cela fait désormais un an que j'ai repris ma vie en main : nouveau travail, nouvel appartement, plus de sport, et l'amour. Le tout en moins de trois mois. Et j'en suis tellement heureuse ! :) J'ai ainsi décidé de partager avec vous 3 conseils pour reprendre sa vie en main, afin que ma démarche puisse éventuellement vous inspirer.



1. Faire le point sur sa vie actuelle

L'étape première est, bien évidemment, de faire un état des lieux. Cela revient à se poser des questions de façon objective et réaliste - qui m'ont été inspirées par une vidéo de Blogilates et le célèbre livre Miracle Morning :

  • Quelles sont mes qualités ? Mes points forts ?
  • Quels sont mes défauts ? Mes points faibles ? 
  • Que voulais-je faire étant petit.e ?
  • Quelles sont les activités que j'aime le plus / le moins faire ? 
  • De quoi suis-je la.e plus fie.è.r.e (par rapport à ce que je suis, ce que j'ai fait) ?
  • Que ferai-je si c'était mes derniers jours ? 
  • Qu'est-ce que j'admire chez les autres ? 
  • Qui sont les personnes qui m'inspirent le plus et quel est leur métier ?

Cela prend un peu de temps, mais il est indispensable de s'octroyer du temps pour soi dans ce type de démarche. Pour ma part, j'ai mis mes réponses et mots clés qui me passaient par la tête sur papier. Ça peut sembler un peu scolaire mais ça permet de mieux visualiser les différents éléments, d'en ajouter et d'en raturer plus facilement. Vous pouvez aussi demander l'avis de vos proches sur vos qualités et vos défauts, ce qui vous permettra d'avoir un avis extérieur et plus objectif sur vous-même et sur l'image que vous renvoyez aux autres.

Ces questions m'ont vraiment aidé à m'aiguiller. Je me sentais dans un rôle professionnel sans possibilité d'évolution, dans un logement où je ne me sentais pas libre, dans une situation sentimentale vide de sens, dans une forme physique moyenne. J'avais besoin de revenir à la source de mes envies : trouver un travail de rédaction, vivre seule, me tonifier pour me sentir mieux dans mon corps, et tomber amoureuse de quelqu'un qui me mérite (plus facile à dire qu'à faire !).

2. Se fixer des objectifs concrets


Après avoir fait ce point, il est important de se projeter dans sa vie idéale. Le but n'étant pas spécialement de se focaliser sur ce qui ne va pas - mais sur ce qu'on souhaite au plus profond de soi.

  • Comment puis-je tendre vers ma vie idéale ? 
  • Comment puis-je cultiver mes passions ? 
  • Comment puis-je exploiter toutes mes compétences / en développer de nouvelles ? 
  • Qu'est-ce que j'aimerais être / faire / avoir dans ces différents pans de ma vie : 
    • Développement personnel 
    • Social
    • Professionnel
    • Finances
    • Loisirs
    • Spirituel
    • Bien-être
    • Contribution
    • Environnement physique
    • Romance

Pour ma part, j'ai beaucoup utilisé - et utilise toujours - Pinterest, qui m'aide à m'inspirer. C'est une forme de tableau de visualisation. Le fait de formaliser et de classer mes envies m'a permis d'y voir plus clair et de me fixer des objectifs. 

Sur votre vie et vos projets, vous pouvez vous demander ce que vous aimeriez faire, qu'il s'agisse d'activités personnelles (prendre un cours de chant, aller à l'opéra, faire un saut en parachute, faire partie d'une association, faire du bénévolat, habiter à l'étranger, faire de la musculation etc.) ou professionnelles (faire tel ou tel métier, devenir manager, créer votre propre société, vous reconvertir, monter en compétence dans un domaine spécifique, etc.). Il peut s'agir d'activités toutes simples comme plus compliquées, à vous de vous demander ce qui est vraiment important pour vous et pour votre épanouissement personnel.

Sur vous-mêmes, vous pouvez vous demander ce que vous aimeriez vraiment être, via les personnes qui vous inspirent le plus. Cela vous permettra de vous reconnecter à vos valeurs les plus profondes.

Il suffit d'écrire le tout sur un papier, mis en évidence, afin d'y penser chaque jour.

3. Préparer son plan d'actions 

Après avoir fait cet état des lieux et d'avoir mis à plat vos envies, il est important de préparer un plan d'actions avec des étapes précises pour arriver là où vous le souhaitez.

Pour réussir, mieux vaut :

  • Sélectionner les envies et souhaits les plus importants (4 suffiront pour commencer)
  • Se demander quels sont les moyens à mettre en place pour les concrétiser
  • Scinder par petites étapes d'accomplissements
  • Fixer des dates limite : 1 mois, 3 mois, 6 mois, un an ? 

Quelques exemples concrets pour s'inspirer :
- Je veux affiner ma silhouette ? Je m'en donne les moyens en m'équipant, en m'inscrivant à la salle, ou en me programmant des séances régulières.
- Je veux habiter à l'étranger ? Je me renseigne sur ma destination coup de coeur, je regarde les logements, les boulots, les us et coutumes, et je me fixe une deadline.
- Je veux changer de travail ? Je fais un bilan de compétences, je jète un oeil aux postes ouverts, je prépare des candidatures spontanées, et je m'entraîne aux entretiens. 
- Je veux trouver l'amour ? Je commence d'abord par m'aimer moi-même.
- Je veux cultiver mes passions ? Je lis un livre par trimestre, je me réserve 2heures par semaine pour cuisiner, je m'entraîne à faire des croquis sur une thématique spécifique chaque mois, je me réserve 10 minutes par jour pour méditer... 

Alors oui, tout n'est pas toujours aussi facile. Certains points vous demanderont plus de temps, d'autres plus de sous. Mais rien n'est impossible tant qu'on a la volonté d'y parvenir. Il faut savoir se donner les moyens, consacrer du temps à ce que l'on souhaite construire, car cela vaut le coup.

Pour ma part, je vous en ai déjà parlé, j'ai désormais un travail dans lequel je m'épanouis beaucoup plus, un appartement à moi dans lequel je me sens bien et enfin chez moi, des amis fidèles et bienveillants sur lesquels je peux compter, un partenaire de vie le plus attentionné du monde, et des habitudes alimentaires et sportives qui me font du bien. Et je souhaite à tous mes lecteurs d'être aussi heureux que je le suis à cet instant précis. 

J'espère que ces conseils vous auront été utiles, et je vous souhaite à tous encore une fois une excellente année 2018, remplie de bonheur. :)

Et vous, que souhaitez-vous faire pour reprendre votre vie en main ?
Qu'avez-vous déjà expérimenté ? 

CONVERSATION

2 petits mots:

  1. Il faut parfois atteindre le fond de la piscine pour prendre de l'élan afin de sortir plus vite la tête de l'eau. Je suis admirative de ces choix que tu as fait afin de rendre ta vie plus en accord avec ta personnalité pétillante. I love you :)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, c'est vrai que ce sont des questions essentielles quand on désire aller de l’avant. Heureusement pour moi, jusqu’à présent, je n’ai pas vraiment ressenti le besoin de reprendre ma vie en main.

    RépondreSupprimer

Retour
en haut