Mes 5 romans préférés

J'ai toujours beaucoup aimé lire, notamment des romans. Se projeter dans une histoire fictive et ressentir de réelles émotions me fascine. Depuis quelques années, je prends un peu moins le temps de lire, avec grand regret. Parfois, j'ai envie de relire mes favoris. Notamment quand il commence à faire froid et que j'ai envie de me blottir dans un plaid tout chaud.

 J'avais envie de partager avec vous aujourd'hui mes 5 romans préférés.


♡ Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda

C'est l'histoire de Camille, Philibert, Franck et Paulette, qui vont se rencontrer, parfois se détester, et puis s'aimer. Une jeune femme frêle ayant un talent incontestable pour le dessin, un timide riche, un cuisinier grognon qui court après les jupes des filles, et sa grand-mère triste à l'idée d'aller en maison de retraite. Tous à un point de solitude dans leur vie, ils vont s'aider à se relever. Avec beaucoup d'attention et de tendresse.

Anna Gavalda est une auteure contemporaine qui a un style très épuré et sincère. Elle va droit au but, avec un rythme qui suscite les émotions. J'admire beaucoup son talent. Et j'en avais déjà parlé un peu par ici.

♡ Si par une nuit d'hiver un voyageur, d'Italo Calvino

C'est l'histoire à la fois d'un lecteur qui lit une histoire, et de l'histoire elle-même. On y trouve à chaque chapitre un style différent de roman, qui remet en question ce genre littéraire. Le lecteur devient personnage.

J'aime beaucoup ce type d'ouvrage qui pousse à la réflexion et qui bouscule les genres. Le fait d'être interpellé directement surprend, et ravi à la fois. Je l'avais lu au lycée, et il m'a toujours marquée.

♡ Lettre d'une inconnue, de Stefan Sweig

C'est l'histoire d'une jeune fille qui rédigé une lettre destinée à l'écrivain, un homme riche et ambivalent. Dans cette lettre, elle lui raconte comment elle l'a épié, puis aimé.

Je ne dirais pas mieux que cette critique de L'Express : "Epurée, cette confession plonge dans les abîmes d'une passion qui ressemble à une immolation, celle d'un coeur qui s'est détruit à force d'aimer." Stefan Sweig a un style pur et poignant. Le coeur est à vif. Et c'est beau.

♡ La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett

C'est l'histoire de Miss Skeeter, une jeune journaliste, qui veut donner la parole aux domestiques noirs juste après la Guerre de Sécession aux Etats-Unis. Aibileen et Minnie vont alors se mettre en danger pour tout lui dévoiler.

Kathryn Stockett a su avec humour et subtilité raconter les horaires des discriminations vécues par les personnes de couleur noire il y a quelques dizaines d'années. Je suis particulièrement touchée par les problèmes d'intolérance, quelle qu'elle soit, et j'ai dévoré cet ouvrage. Si vous voulez lire ma critique en entier, c'est par ici.

♡ L'alchimiste, de Paulo Coehlo

C'est l'histoire de Santiago, un berger espagnol, qui s'aventure à rejoindre l'Egypte, incité par une gitane voyante. Il cherche un trésor. Seulement, celui-ci n'aura pas la forme que Santiago s'imaginait.

J'aime beaucoup la sagesse de Paulo Coehlo. Il a fallu que je lise plusieurs fois ce roman avant d'en comprendre la profondeur. Parfois rébarbatif ou innocent, ce livre cache bien son jeu. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre, c'est par ici.

Vous les connaissiez ? Qu'en pensez-vous ? Et vous, quels sont vos livres préférés ?

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut