Se sentir mieux dans son corps

Il y a quelques mois, j'ai décidé de me reprendre en main pour me sentir plus à l'aise dans mon corps. "Prenez soin de votre corps, c'est le seul endroit où vous êtes obligés de vivre." Adepte des livres de développement personnel (comme vous avez déjà pu le constater), j'ai décidé de m'atteler un peu plus à mon enveloppe corporelle.

Je n'ai jamais trop abordé un sujet aussi personnel sur ce blog, mais j'ai décidé aujourd'hui de vous partager mon expérience et mes conseils qui, j'espère, vous serviront. 


Mon histoire avec mon corps

Enfant, j'étais une fillette mince, aux extrémités fines et au teint laiteux. 

Adolescente, mon corps a vite changé, j'ai commencé à avoir des formes que je n'assumais pas. Devenir femme nous tombe dessus sans trop nous prévenir. Se sont alors creusées des vergetures sur ces endroits où la chaire était devenue rebondie. J'avais désormais des seins, des hanches, des fesses, des cuisses, et surtout : un ventre. Sans compter les problèmes de peau, les appareils dentaires, et les cheveux gras, que connaissent bon nombre d'entre nous à cette période. Je subissais les railleries des camarades et même, hélas, de mes proches, ce qui ne m'aidait pas à m'accepter telle que j'étais. 

Jeune femme, j'étais tantôt la copine moche, tantôt la fille pas trop mal. Les commentaires des autres m'affectaient beaucoup, remettaient en question mon avis sur moi-même et ont fait naître en moi des complexes. Avais-je vraiment les oreilles si décollées ? Le dos si courbé ? Le ventre si rond ? Les hanches si imposantes ? Les cuisses si grosses ? Le nez si bossu ? Les bras si blo-blotant ? La peau si pleine de rougeurs ? Les yeux si cernés ? 

Sans compter l'image de la "femme idéale" véhiculée dans les médias : cette femme filiforme, à la taille fine mais aux seins regonflés, à la peau lisse, au teint homogène, à la coiffure millimétrée. 

Et puis, est venu le temps des amours, le temps des copains, et de l'aventure. J'ai appris à me trouver jolie. J'ai compris qu'un sourire pouvait tout changer. Et qu'au fond, tous ces avis extérieurs n'importaient peu, car ils n'avaient rien à voir avec moi, mais uniquement avec ceux qui les exprimaient

Côté nourriture

Avec le temps, j'ai compris également que mon alimentation n'était pas la bonne. Que grignoter sucré n'était pas normal. Que boire des sodas et des jus provoquait des pics d'insuline. Que manger autant de produits d'origine animale n'était pas forcément sain. Que certaines graisses étaient meilleures que d'autres. Je suis donc devenue récemment flexitarienne, et j'en suis ravie.

Je me sens en meilleure forme, ma peau a moins d'imperfection, mes yeux sont moins gonflés.

Côté santé

Il y a 4 ans, on m'a détecté un problème d'hypothyroïdie ; vous en avez peut-être entendu parler récemment avec la polémique lié au médicament Levothyrox, dont la nouvelle formule provoquerait des effets secondaires. L'hypothyroïdie demande de faire d'autant plus attention à sa consommation de sucres, de graisse et d'alcool. Alors, en plus de manger mieux, j'ai décidé de consommer moins de médicaments et plus d'éléments naturelss (eau chaude, citron, miel, minéraux, plantes) pour me soigner. Et il y a quelques mois, après un examen sanguin, ma thyroïde a été déclarée saine (youpi !).

Côté sport

J'ai toujours été réticente à l'exercice physique. Plus jeune, les cours d'EPS étaient une véritable corvée. A l'Université, je me suis mise au judo (les entrainements étaient douloureux, mais quelle fierté d'y parvenir sans faire de malaise) et au fitness (avec des courbatures pendant plusieurs jours). 

Il y a 4 ans, après une remise en question de mon hygiène de vie, je me suis dit que le sport m'aiderait à me tonifier et à perdre mes kilos superflus. Je me suis donc mise à la zumba, une fois par semaine, puis deux ; au yoga, que j'ai vite abandonné car je n'en ressentais pas les bienfaits ; puis, plus récemment, à la course à pied. Je me suis d'ailleurs mise au défi de faire un 10 km pour le 1er octobre, et suis également inscrite à la salle de sport en bas de chez moi depuis plusieurs mois. La non-sportive que j'étais est absolument ravie de cet exploit !

Au fur et à mesure, je me suis rendue compte que tout n'était qu'une question de motivation. Le mental nous guide ; tout est à notre portée. 

Mes 5 astuces pour se sentir mieux dans son corps

Voici quelques petites choses que j'ai apprises avec le temps afin d'avoir une meilleure image de mon apparence physique et de me sentir mieux dans mon corps. Ces conseils peuvent sembler banals mais ont finalement toute leur importance quand ils sont respectés à la lettre :)

1) Être bienveillant(e)

Le plus important est l'image qu'on a de nous-mêmes et de notre apparence physique. La façon dont on se sent à l'intérieur de cette enveloppe (car, oui, il s'agit bien d'une enveloppe qui ne nous détermine pas, mais dont il faut prendre soin). 

Soyez bienveillants envers vous-mêmes, détachez-vous des commentaires et opinions des autres. Concentrez-vous sur vos atouts, mettez-les en valeur. N'effacez pas vos défauts, qui font votre différence et votre charme. Et n'oubliez pas que le plus important est de vous sentir bien, vous, dans votre propre corps, quel qu'il soit.

2) Dormir plus

Accorder une pause à son corps lui permet de mieux récupérer. Dormir suffisamment et avec un sommeil de qualité est crucial pour reprendre des forces. Ca peut être en une fois comme en plusieurs fois dans la journée.

Certaines applications vous permettent de savoir dans quel cycle de sommeil vous êtes, afin de vous réveiller au bon moment ; pour ma part j'utilise celle de mon iPhone.

3) Boire plus d'eau

S'hydrater est indispensable pour apporter les nutriments essentiels au corps et l'aider à éliminer les toxines. Et puis, c'est vrai qu'on a carrément meilleure mine, qu'on se sent plus en forme, qu'on a moins faim, et qu'on a la peau moins sèche.

On conseille d'en boire 1 à 2L par jour. Pour ma part, j'essaie de boire beaucoup plus qu'auparavant, en m'aidant de tisanes au travail et d'une grande bouteille d'eau sur ma table de nuit à la maison.

4) Mieux manger (et en plus petites quantités)

Bien évidemment, il est essentiel de jeter un oeil à son alimentation. Aux nutriments surtout : pour être sûr d'apporter à votre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner (lipides, glucides, protéines). Aux calories ensuite : pour ne pas excéder la dose dont votre corps a besoin au quotidien pour fonctionner, en fonction de votre activité physique. 

Je n'ai pas la prétention de me substituer à une nutritionniste, pour ma part, j'ai préféré diminué les portions que je consommais (parfois j'avais les yeux plus gros que le ventre et me forçais à finir mon assiette), quitte à grignoter sainement au cours de la journée (des noix, des fruits). Et, grâce à l'application MyFitnessPal, j'ai pu, à la louche, vérifier que je respectais le nombre de calories et les macro-nutriments dont mon corps avait besoin. 

5) Faire du sport

Bouger est la clé pour se sentir mieux. Au delà de se dépenser, on se vide la tête. C'est comme si l'exercice éliminait aussi les pensées négatives. Et ça fait un bien fou ! Plus on s'entraine, plus on y prend goût. Plus on voit les résultats sur son corps (tonicité, prise de muscle, perte de poids), plus on est satisfait. Que des bénéfices !


Et vous, quel est votre rapport avec votre corps ? Quelles sont vos astuces pour se sentir bien ? 

CONVERSATION

2 petits mots:

  1. Pour avoir eu une illumination un jour sur mon alimentation suite à une belle gastro au jour de l'an 2012 ou 2013 j'ai pris conscience que mon corps était vide et que je pouvais le remplir à ma guise de bons ou mauvais aliments. J'ai choisi de mieux me renseigner sur les légumineuses; les fibres... en diminuant la farine blanche de mon alimentation je me suis imediatement sentie moins gonflée et mon energie était plus stable toute la journée; automatiquement j'ai eu le gout de faire plus d'exercice, d'avoir le gout de mettre mes atouts en valeur etc... ce que les gens refusent de faire souvent c'est de s'avouer que l'offre vestimentaire n'est pas compatible avec leur physique! Nous sommes tous différents, quelques sous suffisent pour faire ajuster des vêtements et se sentir à l'aise dedans et mis en valeur. J'ai eu le meme genre de railleries que toi étant jeune sur mon physique par des garçons, une amie m'a dit quelque chose qui m'a marquée à jamais " t'as pas un corps d'enfant, t'as un corps de femme". Enfant on se ressemble; adultes la diversité enrichi le monde! Je suis ravie que tu te sentes mieux, c'est tout ce qui compte! <3

    RépondreSupprimer
  2. J'avais eu aussi quelques soucis de ce côté il y a quelques années. Je me trouvais trop maigre, les oreilles décollées, etc. Finalement, j'ai commencé à m’apprécier telle que je suis et mon corps a changé progressivement pour mon plus grand bonheur.

    RépondreSupprimer

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut