Découverte musicale : Nekfeu

J'ai découvert Nekfeu après avoir vu le film Reuf, dont il a fait la bande son, puis une interview de Pierre Niney qui le qualifiait de "poète des temps modernes". Forcément, ça a attisé ma curiosité, et j'ai finalement écouté tous ces albums avec grand plaisir. C'est devenu définitivement mon rappeur français préféré.


Nekfeu c'est Ken Samaras, rappeur et acteur niçois, d'origine grecque et écossaise. Il a commencé le rap en 2007, membre du S-Crew, a sorti son premier album solo en 2015, intitulé Feu, et son second en 2016 Cyborg

Cultivé, ses lectures des classiques de la littérature française l'inspirent pour écrire ses textes. Et ça se ressent. Il joue avec les mots et les figures de style avec brio. Engagé, il parle des causes qui lui tiennent à coeur, comme de politique et de religion. Simple, il évoque des sujets accessibles : l'amitié, l'amour, la décadence... Et le tout avec une musicalité hors du commun.






Quelques paroles que j'aime plus que d'autres :

Ça, c'est ma dope, ça, c'est ma dope
Ma ville, mon clan, mon style, mon flow, ça, c'est ma dope
Ta petite amie m'appelle "mon beau", ça, c'est ma dope
Mamene, ma bande protège mon dos, ça, c'est ma dope 
Ma dope, évoquant ce qui inspire Nekfeu.

Je ne vois plus que des clones, ça a commencé à l'école
À qui tu donnes de l'épaule pour t'en sortir ?
Ici, tout l'monde joue des rôles en rêvant du million d'euros
Et j'ai poussé comme une rose parmi les orties
Nique les clones, parlant de cette société où tout le monde se ressemble.

Il fut un temps où la beauté du ciel venait pas sans nous
Les autres femmes manquent de sel je ne croque pas un bout de ces repas sans goût
À l'esprit j'ai des images de tes cheveux qui repassent en boucle
Mais t'es toujours pas là et le jour s'étire
J'commence vraiment à m'inquiéter pour toi le sais-tu ?
Aujourd'hui c'est dur, demain c'est pire
Et ta jalousie me donne envie de toutes les séduire

Galatée, évoquant une histoire sentimentale en plein échec.

Que pensez-vous de Nekfeu ?

Quelle est votre chanson préférée ?

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut