3 jours à Budapest (Hongrie)

Cela fait deux ans que je vais à Budapest, en Hongrie, à l'occasion du Sziget festival. Cet été, nous y avons posé nos valises trois jours afin de profiter davantage de ce qu'avait à nous offrir ce bijou européen. Voici donc mes conseils pour passer trois jours à Budapest !


Les spécificités de Budapest

- Il s'agit du même fuseau horaire qu'en France, idéal pour partager des photographies avec vos proches.
- La monnaie est le forint (1 euro équivaut environ à 300 forints)
- Le coût de la vie est totalement abordable, donc n'hésitez pas à aller au restaurant ou à faire différentes activités.

Les transports

Budapest est une ville bien desservie en termes de transport : 4 lignes de métro, 5 lignes de RER, quelques tramways et de nombreux bus. Vous pouvez télécharger le plan du réseau en cliquant ici. Le métro étant relativement en profondeur, de nombreux escalators vous emmèneront dans les entrailles budapestoises.

Si vous arrivez en avion à l'aéroport Budapest-Ferenc Liszt (après 2h10 depuis Paris), plusieurs options s'offrent à vous pour rejoindre le centre ville : la location de voiture, le taxi, le bus ou la navette (si vous venez en période de Sziget festival). Pour trouver le bus, il vous suffit de sortir de l'aéroport, de vous diriger vers la droite, et vous tomberez sur un panneau indiquant le bus 200E, qui vous amènera en une trentaine de minutes à Kobanya-Kipest, le terminus de la ligne 2 du métro. De là, vous pourrez facilement rejoindre votre lieu d'hébergement. 

Nous avons fait la plupart de nos visites à pied, mais avons dû prendre le métro et le RER pour aller au Sziget, qui se trouve sur une île excentrée. Vous avez la possibilité de prendre la Budapest card (27 euros pour 72 heures), qui vous laissent libre d'aller et venir où vous le souhaitez.

L'hébergement

Encore une fois, différentes possibilités : l'hôtel, la location d'appartement, le couch surfing ou encore l'auberge de jeunesse.

L'an dernier, nous avions choisi une location Airbnb superbe pour 4 personnes, dont je n'arrive malheureusement pas à retrouver le nom. 

Cette année, nous sommes allées dans l'auberge de jeunesse : Maverick Hostel, à la station Ferenciek Tere. Nous étions dans un dortoir de dix personnes, dans une sorte d'appartement possédant également un autre dortoir, ainsi que deux chambres privatives, et trois salles de bain à usage libre. Personnellement, j'ai trouvé l'endroit superbe, propre, spacieux, lumineux et fonctionnel (casiers pour mettre sa valise, tables de nuit, tiroir pour mettre ses effets personnels, livres, plaids à disposition, jeux de société, etc.). Le seul hic est la froideur de cette auberge (où personne ne nous disait bonjour...), mais si vous ne venez que visiter, cela vous conviendra parfaitement !

Que voir à Budapest ?


Les termes de Szechenyi



Grâce à la chouette Angéline et son article sur Budapest, j'ai eu envie de découvrir ces termes, qui sont réputés pour être les plus beaux de la ville et les plus grands d'Europe, et je n'ai pas été déçue ! 

Une structure imposante, des murs jaune vif, une multitude de bains à des températures différentes (8°, 20°, 38°), des saunas, des piscines à l'intérieur comme à l'extérieur, avec une eau thermale riche en différents éléments bons pour la peau.

Mon conseil : munissez-vous de votre serviette, allez-y hors des horaires communs (car ce sont les termes les plus touristiques), et ne vous sentez pas obligés de prendre des casiers. De nombreux endroits vous permettent de déposer vos affaires près des bains en gardant un oeil dessus. L'entrée y coûte 17 euros.

Le passage Gozsdu Udvar


Cet immense passage est situé au coeur du quartier juif de Budapest. Il relie deux rues par six cours intérieures, d'où son nom hongrois : la cour Gozsdu

Nous y étions arrivés par hasard l'an dernier, et nous voulions absolument y retourner cette année. 

Il s'agit d'un lieu de sortie incontournable et convivial, constitué de différents bars, restaurants, pubs, et autres activités (comme l'escape game par exemple). Moderne et éclairé de nuit par de magnifiques guirlandes multicolores, il est très animé.

L'endroit idéal pour prendre une bière ou dîner entre amis, le midi comme le soir.


Le Parlement hongrois



Le Parlement est situé sur la rive orientale du Danube. Siège de l'Assemblée nationale de Hongrie, il constitue le plus grand bâtiment du pays, et un des plus grands parlements d'Europe. Il est le symbole de l'union budapestoise, qui autrefois était constituée de trois états : Buda, Pest et Obuda. 

Il possède une architecture négothique absolument renversante et est le lieu incontournable à visiter à Budapest (vous ne pourrez pas le manquer) !

Les lieux de culte




A gauche, la basilique Saint-Etienne de Pest est la plus grande de Budapest. Son nom provient du roi Saint-Etienne, fondateur de la nation hongroise. Elle contient de magnifique fresques et coupe le souffle par son imposante structure. Son architecture est absolument incroyable !

La grande synagogue de Budapest, quant à elle, est la plus grande d'Europe, et la seconde du monde par sa capacité d'accueil. Son architecture s'est inspirée à la fois des styles chrétiens et musulmans. Nous n'y sommes pas entrées, car nous y sommes passées de nuit, mais ses dorures extérieures nous ont laissé sans voix.

Que manger et boire à Budapest ?

En termes de boisson, la spécialité hongroise est la palinka, cette eau-de-vie traditionnelle, agrémentée de fruits. Pour ma part, je n'ai pas spécialement aimé, mais c'est à tester !


En termes de nourriture, vous trouverez des plats de viande épicés, des soupes, des légumes marinés, des pâtes, des pâtisseries (notamment des crêpes ou des pains garnis), de la charcuterie... De quoi bien se remplir la panse :)

En somme : j'ai adoré cette ville, son histoire., la grandeur de ses monuments, et sa vie, tout simplement ; et j'y retournerai avec grand plaisir ! :)

Ce récit vous a plu ? Connaissiez-vous Budapest ? 

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Retour
en haut