J'ai vu : Human (2015) de Yann Arthur Bertrand

Yann Arthur-Bertrand est devenu célèbre pour ses photographies de paysages et ses reportages sur la planète et les hommes. En 2015, il a décidé de réaliser HUMAN, un documentaire qui parle de l'humanité.

Le synopsis
HUMAN est un condensé d'images et de témoignages de différents humains aux quatre coins du globe, traitant des thématiques aussi diverses et universelles que l'amour, la nourriture, l'agriculture, l'argent, le travail, la santé, la mort, la haine, l'immigration, l'homosexualité ou encore la maternité.

Anonymes ou célébrités, pauvres ou riches, malades ou sains, prisonniers ou libres, dans un pays en guerre ou en paix, au sein d'une famille nombreuse ou orphelins, tyrans ou martyrs ... ils ont été plus de 2000 personnes, dans 65 pays, à répondre aux questions de l'équipe de Yann Arthus-Bertrand.

Ces témoignages sont entrecoupés d'images de paysages sur fond de musique classique et lyrique.


Mon avis
Pour moi, HUMAN est un beau film. Une qualité d'image et de son à la pointe de la perfection, sans grand étonnement de la part d'un photographe réalisateur.

Ce que j'ai le plus aimé, ce sont ces témoignages poignants, où la caméra fixe des visages venus de tous les pays du monde, sur un fond noir abstrait qui les ramène tous au même niveau. Quels que soient leur couleur de peau, leur statut, leurs conditions de vies, leur origine, leurs préférences sexuelles, leur situation familiale, leur travail... 

Les thématiques abordées sont universelles. Il est passionnant d'obtenir les points de vues de différentes personnes sur des sujets qui nous concernent tous. Ce qui est intéressant, c'est le contraste entre les personnes interrogées : un palestinien et un israélien, un meurtrier et un prisonnier, un homophobe et un homosexuel, un tyran et une rescapée des camps de concentration... Ce film permet d'ouvrir son esprit aux pensées d'autrui.

Certains témoignages sont très touchants. Je pense notamment à celui de Francine, qui m'a mis les larmes aux yeux. 


Ce que j'ai moins aimé, c'est la longueur du film : 3 heures si on regarde la version longue en trois parties, visionnable sur Youtube. Le seul fil conducteur est les différentes thématiques ; les paysages et les témoignages s'entremêlent sans aucune logique (pour moi) et sans grand intérêt. 

Je vous inviterai donc davantage à regarder les témoignages un à un, que vous pourrez sur Youtube. Mais si l'envie vous dit de vous faire votre propre avis, voici la première partie du film, n'hésitez pas à me partager votre point de vue ! :)

Regarder les films


Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut