J'ai vu : Demain (2016) de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Cyril Guyot, activiste et écrivain, et Mélanie Laurent, actrice et réalisatrice, sont tous deux très sensibles à l'écologie. C'est pourquoi ils ont décidé en 2014 de réaliser Demain, un documentaire qui parle de solutions pour changer demain.

Le synopsis
Face aux différentes menaces auxquelles l'humanité est confrontée par le fait de son propre développement sur Terre, Cyril, Mélanie et leur équipe sont partis dans dix pays afin de trouver des solutions pour le monde de demain.

Ce sont des hommes et des femmes qui ont trouver des idées et les mettent en application pour ralentir ce processus avec des solutions alternatives, à l'échelle de leur maison, de leur entreprise, de leur commune, ou de leur pays. 

Cinq thématiques sont alors abordées : l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie, et l'éducation.

Les initiatives sont nombreuses : la mise en place de jardins de cultivation de légumes à Détroit, l'agriculture diversifiée en Normandie avec l'agro-écologie, les cultivations de légumes à portée de tous en Angleterre, les panneaux solaires et la réutilisation du compost à San Francisco, l'utilisation de la géothermie en Islande, la démocratisation du vélo à Copenhague, la création d'une monnaie locale en Angleterre et en Suisse, la pratique de l'économie circulaire pour le recyclage des déchets à San Francisco  la mise en place de la démocratie directe, le modèle d'enseignement juste et épanouissant en Finlande.

Mon avis
Enfin un film écologiste qui ne fait pas culpabiliser le spectateur mais qui lui redonne l'espoir et qui le pousse à prendre connaissance des solutions existantes pour les exporter ou en trouver de nouvelles !

Ce film est optimiste, il met en avant des solutions concrètes qui ont déjà fait leurs preuves. Il met en avant la créativité des hommes, leur capacité à s'adapter à une situation donnée pour trouver des solutions alternatives, viables et bénéfiques pour leur éco-système. Au-delà de cette qualité, ce qui joue surtout c'est leur solidarité, le moyen qu'ils ont de se lier entre eux pour construire un monde meilleur.

J'ai beaucoup aimé ce film qui, malgré sa longueur, vous apprendra beaucoup de choses, et vous fera réfléchir sur le monde et ce qui vous entoure. Alors, courrez vite au cinéma :) 

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? 

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Retour
en haut