J'ai lu : Zéro sucre (2015), de Danièle Gerkens

Danièle Gerkens est journaliste au magazine ELLE, dans les rubriques santé, bien-être et alimentation. Ayant vécu en Afrique centrale, elle a ensuite grandi en Belgique puis en France, où a grandi son amour du sucre. Mais qu'arriverait-il si elle se privait de sucre pendant un an ? Danièle a relevé le défi, et le raconte dans cet ouvrage mêlant témoignage, conseils et enquêtes : Zéro sucre.

Résumé

Danièle s'est intéressé au sucre : cet élément présent dans de nombreux aliments, qu'ils soient salés ou sucrés. Pourquoi aime-t-on le sucre ? Pourquoi y a-t-il du sucre partout ? Pourquoi nous dit-on qu'il y a du "bon" et du "mauvais" sucre ? Pourquoi une étude dit-elle que le sucre est plus addictif que la cocaïne ? Et pourquoi cette étude a-t-elle autant fait de bruit ? Pourquoi nous sentons-nous "addicts" au sucre ? 

Pendant un an, la journaliste raconte son aventure : une alimentation sans sucres "simples", soit les sucres "rapides", qu'il s'agisse de sucre transformé ou naturel. Cela implique donc : les desserts industriels, les fruits, le chocolat, le sucre dans le café, etc. Elle a conservé les sucres "complexes", ou "lents" : pâtes, riz, pain, etc.

Résultats ? De nombreux bienfaits physiques (6 kg en moins, plus d'énergie, une peau plus belle, des traits moins tirés, une diminution du "mauvais" cholestérol, une disparition des otites à répétition, une diminution des problèmes thyroïdiens, une meilleure digestion, une diminution des allergies au pollen) et psychologiques (moins de fatigue, un plus grand bien-être) constatés. Elle en profite pour nous donner des astuces pour tenir le coup et diminuer de façon considérable notre consommation de sucre sans pour autant se priver.

Au-delà de son expérience, la jeune femme se renseigne auprès de nombreux experts, et étudie de nombreuses études pour mieux comprendre le fonctionnement du corps, les effets du sucre sur notre organisme, les différents sucres existants, le marché du sucre, les lobbys existants, et bien d'autres choses encore. En somme : elle essaie de mieux comprendre ce qu'elle est en train de vivre et ce qu'elle ressent.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce livre, très instructif, qui mêle à la fois le registre du témoignage et de l'étude scientifique avec de nombreuses expériences et résultats statistiques.

L'auteur adopte un ton familier avec le lecteur, elle devine quand les chiffres nous ennuient ("vous me suivez encore ?"), tout en ayant des réflexions brillantes. Ce qui m'a également fait sourire, c'est sa façon d'anticiper les critiques, que ce soit sur ses réflexions sur le sucre (afin d'éviter les pressions de l'industrie du sucre et des lobbys : "je ne suis pas médecin, je ne suis pas nutritionniste, je ne suis pas scientifique"), que sur ses réflexions sur l'écologie. Bref : l'auteur en a dans le cerveau, et ça fait du bien à lire !

Les idées qui en émanent permettent réellement de remettre en question sa propre alimentation et celle valorisée par la société : 
  • Le sucre et le gras sont en partie responsables des problèmes de santé courants.
  • Une augmentation de gras et une diminution de sucre dans notre alimentation ne nous fera pas grossir, notre corps assimilant mieux l'ingestion de gras que de certains sucres.
  • Le fructose, contenu dans de nombreux fruits, est mal assimilé par l'organisme et se transforme en gras. Donc qui dit "manger des fruits", ne dit pas forcément "manger sainement".
  • La société française nous impose d'être des "bons vivants" pour échanger de bons moments autour de la table avec ses amis et sa famille. Il suffit de ne pas consommer comme les autres (sans sucre, sans gluten, sans viande, sans alcool), pour remarquer des critiques houleuses et des remarques agressives. Pourquoi ? Car cela les fait se remettre en question sur leurs éventuelles conduites addictogènes, et les fait s'interroger sur les valeurs de la société. En somme : restons tous ouverts d'esprit aux volontés d'autrui, et ne nous bridons pas en fonction de ce que pensent les autres.
Si l'alimentation et le bien-être vous intéressent, je vous le recommande vivement !


Pour plus d'informations


CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Retour
en haut