6 conseils pour profiter de l'instant présent

L'une des plus grandes difficultés que nous avons, c'est bien de profiter de l'instant présent. On est souvent préoccupés par notre passé, que ce soit de la nostalgie ou de l'angoisse, et on appréhende l'avenir, que ce soit de l'anticipation, de l'espoir, ou de la peur. Mais au fond, le moment le plus important de notre vie est maintenant. Le présent est le seul moment que nous puissions contrôler.

Je n'ai pas la prétention d'assurer que je sache mieux profiter du moment que d'autres. Simplement, ma façon de vivre se dirige de plus en plus vers le Carpe Diem, et vers "La vie c'est maintenant", c'est pourquoi je souhaitais partager avec vous quelques unes de mes astuces pour en profiter pleinement :)


" Votre vie n'est qu'une accumulation de moments présents. "




1 - Soyez attentifs aux détails
C'est avec les sens que nous expérimentons, c'est pourquoi il est indispensable de susciter nos sens et d'en prendre conscience afin d'être attentifs à tous les détails du moment présent. Ouvrir les yeux, faire attention à une fleur qui pousse le long de la route, sentir le parfum d'un bouquet de fleurs, sentir l'odeur d'un bon café ou de cookies qui sortent du four, goûter un fruit juteux, sentir la chaleur d'une tasse de thé, écouter le bruit de la pluie, écouter les discussions d'autrui, écouter son propre corps... Telles sont les choses simples qui, si on y fait attention, nous permettent de profiter pleinement de l'instant. 


2 - Respirez un bon coup
La respiration est un élément clé pour être conscient de l'instant. Elle permet de rester focalisé sur son propre corps, de concentrer son esprit et de se libérer des tensions. De nombreux exercices sont préconisés par les professeurs de yoga et de méditation. Pour ma part, j'adore la respiration en quatre temps : on inspire sur quatre temps, poumons pleins sur quatre temps, on expire sur quatre temps, et poumons vides sur quatre temps. Vous verrez, cela permet de mieux gérer certaines situations stressantes, angoissantes ou gênantes, de mieux se maîtriser, de s'apaiser et profiter davantage de l'instant.


3 - Lâchez prise
Votre boss vous a engueulé au boulot sur un dossier qui n'avance pas ? Votre copain vous a quitté ? Vous avez perdu un être cher ? Vous avez l'impression de ne pas avancer dans votre vie ? Cessez de penser à vos tracas. Ressasser le passé n'est parfois pas utile, si toutefois ce n'est pas d'une façon constructive. Pleurez un bon coup si nécessaire, mais passez à autre chose, tournez la page sur votre passé. Lâchez tout simplement prise. Aujourd'hui est le premier jour du reste de vos vies, alors cessez de vous focaliser sur le passé, et concentrez-vous sur le moment présent. 


4 - Ne soyez pas dans l'attente
Un imprévu se glisse dans votre agenda et décale un événement ? Les transports en commun sont perturbés ou il y a des embouteillages sur la route ? Une personne est en retard à votre rendez-vous ? Vous souhaitez aller au cinéma ou en voyage mais attendez la réponse d'un ami pour prendre votre décision ? Cessez d'attendre après les gens et les choses. Vous êtes le maître de votre vie, et c'est votre esprit qui dicte vos émotions. Si vous n'avez pas d'autre choix que d'attendre, ne restez pas dans l'attente passive et subie. Rentabilisez le moment : lisez, observez les paysages ou les gens, écoutez de la musique, jouez... Le temps est trop court pour ne pas en profiter, focalisez-vous sur le positif. Et exploitez votre temps au maximum !


5 - N'anticipez pas (trop)
Vous êtes en soirée, en week end ou en voyage et vous planifiez votre prochaine sortie ?  Ne polluez pas l'instant que vous êtes en train de vivre en vous projetant ailleurs, guidez votre esprit vers l'instant présent. Il est important de profiter des instants de partage, et de reporter les planifications à des moments ultérieurs, qui ont une moins grande valeur ajoutée. Chaque moment mérite d'être vécu pleinement, d'autant plus s'il est partagé avec des gens que vous aimez.


6 - Soyez reconnaissant
Prenez conscience de ce que vous possédez, des relations que vous avez, des qualités dont vous disposez, des compétences que vous avez acquises, des changements bénéfiques qu'ont provoqué les gens dans vos vies. Soyez reconnaissant de toutes ces choses, de tous ces gens. Car, on ne vit qu'une fois

Ces conseils vous ont-ils été utiles ?
Quelles astuces partageriez-vous
pour profiter de l'instant présent ? 

CONVERSATION

1 petits mots:

  1. J'essaye d'appliquer tout ça chaque jour notamment en cherchant 3 kifs par jour que je note dans un petit carnet !

    RépondreSupprimer

Retour
en haut