Recommandations cinématographiques #5

Me voici de retour pour vous donner quelques idées de films à regarder. 6 films différents qui m'ont marquée.

Il était temps


Il était temps (2013) est une romance fantastique racontant l'histoire de Tim (Domhnall Gleeson) et Mary (Rachel McAdams). Dès ses 21 ans, Tim découvre qu'il peut voyager dans le temps, faculté héréditaire détenue par l'ensemble des hommes de sa famille. La tentation est grande et Tim décide de rendre sa vie meilleure en modifiant son passé à sa guise, interférant ainsi dans son présent et son futur. Jusqu'à temps de tomber amoureux de Mary. A force de jouer avec son don, il va malencontreusement effacer cette rencontre et tenter par tous les moyens de regagner le cœur de sa belle. Tim va découvrir que son don ne lui épargnera pas les aléas de la vie des simples humains. Une histoire touchante. 

Le majordome

Le Majordome : Photo Forest Whitaker

Le majordome (2014) est un drame racontant l'histoire vraie de Cecil Gaines (Forest Whitaker), un homme qui a construit son destin. A l'époque de la guerre de Sécession, Cecil fuit le Sud des Etats-Unis, afin de travailler dans le Nord. Petit à petit, il acquiert les compétences pour devenir majordome à la Maison Blanche, un poste très convoité. Pendant 7 présidences, il sera le confident des différents présidents. En plus d'occuper ce poste, Cecil doit également être un bon mari ainsi qu'un bon père. Et cela s’avérera difficile.

Philadelphia


Philadelphia (1994) est un drame mettant en scène Tom Hanks, dans le rôle d'Andrew Beckett. Ce brillant avocat homosexuel est très populaire dans son milieu, jusqu'au jour où ses associés apprennent sa séropositivité. Ceux-ci tentent par tous les moyens de le renvoyer pour "faute professionnelle". Andrew les poursuit pour licenciement abusif, avec l'aide d'un brillant avocat initialement homophobe, appelé Joe Miller (Denzel Washington). Une histoire intemporelle qui trouve son sens dans nos sociétés qui stigmatisent les malades du Sida.

Crazy Stupid Love


Crazy Stupid Love (2011) est une comédie romantique racontant l'histoire de Cal (Steve Carrel), un quarantenaire menant une vie classique : femme, enfants, maison. Quand il apprend que sa femme le trompe, il la quitte. Célibataire pour la première fois de sa vie, il ne sait plus comment séduire. Et c'est là qu'intervient Jacob (Ryan Gosling), un séduisant trentenaire qui lui donne des conseils de mode et d'attitude afin de commencer une nouvelle vie. D'autres histoires d'amour se chevauchent : celle du fils de Cal, Robbie, amoureux de sa babysitter, Jessica, elle-même amoureuse de Cal. Une comédie drôle, touchante, et agréable à regarder avec Ryan.

Le secret des poignards volants


Le secret des poignards volants (2004) est film d'action dramatique chinois. L'histoire se déroule dans les années 800, lorsque la dynastie Tang est sur le déclin, le gouvernement est corrompu, et attaqué par des groupes de rebelles. La Maison des Poignards volants est l'une des armées les plus prestigieuses du pays, qui se bat contre le gouvernement. Leo et Jin, deux capitaines, sont envoyés pour en capturer le chef... qui n'est autre qu'une femme. Une romance poignante.

12 years a slave


12 years a slave (2014) est un drame historique, racontant l'histoire de Solomon Northup (Chiwetel Ejiofor), quelques années avant la guerre de Sécession. Ce jeune homme noir, originaire d'une famille respectable du Nord des Etats-Unis, et vivant convenablement avec sa femme et ses enfants, va être enlevé, ramené dans le Sud, et vendu comme esclave. Solomon travaille ensuite dans une plantation de coton pendant 12 ans, se faisant maltraité par son propriétaire. Jusqu'à temps qu'il fasse une rencontre qui bouleversera sa vie. Une histoire particulièrement émouvante nous faisant réfléchir à cette guerre qui fit des milliers de victimes.

Si vous souhaitez plus d'inspirations cinématographiques, n'hésitez pas à (re)lire mes derniers articles : #1, #2, #3, #4.

Et vous, quels sont vos films préférés ?

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Retour
en haut