J'ai vu : l'exposition Sonic de Hedi Slimane (Paris)

Depuis le 18 septembre 2014 et jusqu'au 11 janvier 2015, les clichés d'Hedi Slimane sont exposés à la Fondation Pierre Bergé & Yves Saint-Laurent sur Paris.

Que voir à l'exposition Sonic ?


L'exposition retrace les photographies prises par Hedi Slimane de 2009 à 2014. On peut y voir des portraits de stars du rock, comme Lou Reed, Amy Winehouse, Pete Doherty, ou encore Keith Richards ; ainsi que les clichés de leurs fans.

Comme une sorte de documentaire de l'époque, ces photos  en noir et blanc touchent à la fois par leur qualité, mais aussi par leur symbolisme. Elles racontent l'histoire de ces personnages médiatisés, leurs moments d'intimés et leurs souvenirs. 

La salle est petite, mais contient une installation vidéo, où se déroule un diaporama des plus beaux clichés pris par Hedi.

Qui est Hedi Slimane ?

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas déjà, Hedi Slimane est un photographe et styliste français. Il a multiplié les belles références en devenant en 1996 Directeur des Collections Homme puis Directeur artistique chez Yves Saint-Laurent, pour devenir ensuite dès 2000 Directeur de la Création Homme chez Christian Dior, et retourner à ses belles amours en 2012 en prenant le poste de Directeur de la Création et de l'Image de la maison Yves Saint-Laurent.

Hedi Slimane, c'est la naissance de la silhouette masculine élancée, le tailleur, le look "skinny", et l'incorporation du rock dans la mode.

J'ai découvert Hedi Slimane il y a déjà une dizaine d'années par son journal (après lui, de nombreux photographes ont repris cette habitude). J'avais d'ailleurs déjà écrit un article sur lui en 2010. Il a passé quelques années à photographier les nouveaux groupes de rock californiens comme anglais. Son style est assez particulier : des photographies en noir et blanc, avec beaucoup de contraste. Des paysages, des portraits poignants, des instants volés dans certains concerts de rock. Son univers fascinant vous attend à l'exposition Sonic.

Quelques clichés







Informations utiles

Date : jusqu'au 11 janvier 2015.
Horaires : 11h-18h (du mardi au dimanche).
Lieu : La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, 3 rue Léonce-Reynaud 75016 Paris 16e.

Prix : 5 € (tarif réduit), 7 € (tarif plein).

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Retour
en haut