J'ai testé : La zumba

Je vous avais déjà parlé de ma pratique du yoga. Ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est que je fais aussi de la zumba depuis cette année. J'attendais quelques mois avant de vous partager mon expérience, pour qu'elle soit la plus juste possible, sans prétention.

Qu'est-ce que la zumba ?
La zumba, vous en avez déjà sûrement entendu parler, il s'agit d'un sport contenant des exercices de fitness et de danse, mêlant des danses latines comme la salsa, le mambo, le merengue, le kuduro, le reggaeton, ou encore des danses bollywoodienne ou arabes.



Il s'agit d'une marque déposée par Zumba Fitness. A ce jour, des millions d'adeptes pratiquent ce sport dans le monde entier.

Ma propre expérience
J'ai décidé de faire de la zumba un peu par hasard. J'en avais déjà entendu parler, mais je ne voulais pas spécialement succomber à une "mode". 

Je me suis dit qu'il fallait me remettre au sport. Moi qui ne suis pas du tout sportive, j'ai pensé que le fitness et la danse pouvaient être des activités ludiques qui me feraient bouger. Et puis je me suis dit... la zumba, pourquoi pas ?

Mes cours durent approximativement une heure. Cela semble peu, me direz-vous, mais c'est tellement intense que, pour mon faible niveau sportif, cela me convient totalement ! La zumba est adaptée à tous, même aux débutants.

Les chorégraphies s'enchaînent, on apprend petit à petit les pas et le rythme des musiques. Je ne suis pas une excellente danseuse, et je ne connais pas les chorégraphies par coeur. Je viens à la zumba pour m'amuser et me dépenser. Et si j'oublie les pas, que je manque de coordination et de synchronisaton, je fais n'importe quoi en rigolant, pourvu que je bouge ! Il n'y a donc pas de discipline exacte à suivre, et c'est ce qui me plait. 

L'élément le plus motivant est l'effort collectif. Voir les autres filles bouger donne envie de tout donner. J'ai également la chance d'avoir un professeur dynamique et débordant d'humour, qui redonne forcément le sourire, même dans les moments où -disons-le clairement- on est extenuées !

J'adore ces chansons, entraînantes, et les écoute même hors des cours quand j'ai moins le moral pour me rebooster. Le prof nous envoie les playlists, et dispose même d'une chaîne Youtube où on retrouve les vidéos des chorégraphies. Au top pour s’entraîner chez soi.

La zumba permet de faire travailler tous les muscles du corps, faire travailler la souplesse et l'endurance. Il s'agit vraiment d'un exercice complet qui permet de tonifier son corps.

En sortant du cours, je suis épuisée mais je suis heureuse. Ça semble exagéré, mais cette sensation de bien-être est réellement agréable. Je suis tout simplement détendue.

Mes conseils

  • Optez pour un cours après le boulot. Même s'il sera parfois difficile d'être motivée, vous ne regretterez pas la sensation que vous ressentirez après le cours, et tous vos tracas seront oubliés.
  • Allez-y entre amies, ou faites-vous des amies sur place. C'est beaucoup plus drôle quand on peut rire à plusieurs de ses bêtises. :)
  • Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Pensez au fait que vous allez beaucoup bouger, donc faites un mix entre vêtements amples et prêts du corps.
  • Ayez toujours une bouteille d'eau bien remplie avec vous. (absolument indispensable!)
  • Oubliez les personnes qui vous regardent et amusez-vous ! C'est là que vous vous dépenserez le plus. :)
  • Pour plus d'informations sur la zumba ou pour trouvez un cours près de chez vous, consultez le site de Zumba Fitness.

Et vous, vous avez déjà pratiqué la zumba ? Qu'en pensez-vous ?

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut