Lecture : La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt

Grégoire Delacourt est un écrivain, mais également un publicitaire. C'est à l'âge de 50 ans que celui-ci écrit son premier romain : L'écrivain de famille. 

En 2012, il écrit La liste de mes envies. Réel best seller, en plus d'avoir été récompensé par différents prix, le roman a été adapté au théâtre, et une adaptation cinématographique est en cours de production ; elle réunira notamment Mathilde Seigner et Marc Lavoine.

Résumé

Dans ce roman, c'est Jocelyne qui nous parle. Mercière à Arras, elle a toujours rêvé d'être styliste à Paris. Pour s'occuper, elle écrit un blog, qui a de plus en plus de succès, sur sa passion : les boutons, les tissus, la dentelle. 
Ses parents sont absents : sa mère est décédée, et son père, malade, ne dispose que d'une mémoire de six minutes. Elle s'est mariée avec Jocelyn. Jocelyne et Jocelyn, ça la fait sourire. Mère de deux enfants, elle a perdu un autre enfant à la naissance. Ce deuil a été difficile à accepter pour les deux amoureux, et Jo est ainsi devenu cruel. Alors, pour s'évader, Jocelyne se laisse tenter par l'idée de ses voisines jumelles, qui l'incitent à prendre un ticket pour l'Euromillions. 
Bim. Elle gagne un peu plus de 18 millions d'euros. Une somme qui lui permettrait de refaire sa vie. 
Mais elle se demande si cet argent ne lui nuirait pas plus qu'autre chose. Alors, en hésitant à l'encaisser, elle se décide à dresser la liste de ses envies

Mon avis

Un livre léger et facile à lire. Un style un peu mélancolique et triste, mais toutefois très sensible et prenant. Une Jocelyne attachante. Et des réflexions qui nous font nous remettre en question. Non, l'argent ne fait pas le bonheur. Oui, il y contribue. Et nous devrions tous faire un point sur nos vies, en dressant la liste de nos envies, et en voyant ce qui est indispensable ou pas à notre bonheur.

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Retour
en haut