Starbucks Coffee


Starbucks, une marque qui ne se présente plus. Chaîne multinationale de café, elle fut créée en 1971 aux Etats-Unis en tant que commerce spécialisé dans le café en grain de haute qualité et de machines à café. Son nom, la marque le tient d'un ancien camp minier du nom de « Starbo », qui évoquait aux créateurs « Starbuck », un personnage de Moby Dick (d'où le logo d'une sirène couronnée). Dans les années 80, Howard Schultz, entrepreneur de la marque, s'inspira des bars à espressos italiens afin de suggérer l'idée de proposer dans les enseignes des boissons caféinées. Idée tout d'abord refusée par les propriétaires, puis testée, puis finalement rejetée pour son faible succès. Howard décida alors de créer sa propre enseigne de cafés "à l'italienne", nommée Il Giornale. En 1987, Howard réussit à trouver les fonds pour racheter Starbucks, qui devint Starbucks Coffee Company. La mutation se produisit peu à peu : les cafés Il giornale furent renommés et proposèrent, en plus des boissons, du café en grain et des machines à café. L'enseigne s'étendit peu à peu dans tout le pays, remportant un succès croissant, puis s'installa en Asie, en Océanie, au Moyen-Orient, puis en Europe. Depuis, les cafés Starbucks proposent du café, des cafetières, des boissons au café, des thés, des pâtisseries alléchantes, des sandwichs, des salades, des ustensiles, tasses et objets décoratifs, dans une ambiance chaleureuse et confortable. 






Suite aux divers changements qu'a connu la marque, elle a modifié plusieurs fois son logo. En 2011, 40 ans après sa création, le nom de l'enseigne n'apparaît plus sur le logo. Le but d'Howard étant tout simplement de supprimer le mot "Coffee", dans un élan de diversification de l'enseigne, qui propose de plus en plus des produits sans café. En effet, la marque propose, hors de ses enseignes (dans les supermarchés américains, par exemple), du thé, de la nourriture, des frappucinos en bouteille, des glaces, etc. Ceci a donc créé la polémique sur internet, les consommateurs et les experts se sentant déroutés, inquiets quant à la reconnaissance de la marque et de son appellation. Or, ces épurations de logos sont courantes : McDonald's est reconnaissable par son M jaune, Nike par sa virgule à l'envers, Apple par sa pomme... en étant toutefois synonymes de réussite. Aucune raison, donc, a priori, de s’inquiéter pour cette lovemark.



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