Les blogueurs BD

Si vous faites un petit tour parmi les liens que j'ai partagés sur le côté droit du blog, vous pourrez constater que je suis une inconditionnelle fan des blogs BD. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des blogs tenus par des illustrateurs ou simplement des personnes qui ont un bon coup de crayon, où ceux-ci racontent les anecdotes, souvent humoristiques, de leur quotidien. Certains en font d'ailleurs des livres, que je me délecte à lire. Je vous conseille d'ailleurs les suivants :



J'aurais adoré être ethnologue de Margaux Motin
C'est l'histoire d'une femme fraiche, à la fois girly et masculine, épicurienne et à l'humour hors du commun. Elle aime la bonne bouffe, le bon pinard, les copains, les repas conviviaux, la glandouille et les virées shopping. Margaux n'est pas ethnologue mais bel et bien illustratrice. Elle nous fait ainsi un journal de sa vie quotidienne : les hommes, le shopping, le boulot, Poupette, et tout le barda.
 Pourquoi la théorie de la contorsion ? Car Margaux est une fille qui s'adapte à "à peu près toutes les situations". Elle joue plusieurs rôles : la mère, la fille, la femme, la copine, l'illustratrice... Mais, être rangée dans une case, Margaux n'aime pas ça. Voici donc la suite de ses aventures. 







Pénélope est une jeune femme comme nous toutes : elle n'aime pas faire du sport, elle a du mal à comprendre son copain, elle aime les macarons à la fleur d'oranger, elle a une mère qui est souvent sur son dos, elle adore faire du shopping, elle aime manger, et elle ne supporte pas que ses clients la paient en retard. Comme toute fille qui se respecte, Pénélope est bavarde, râleuse, shopping-addict, impulsive, gourmandises-addict, et parfois très grossière. Avec ironie et auto-dérision, elle raconte ainsi ses déboires fascinants, où l'on se retrouve très facilement. 




Diglee est une jeune femme attachante et accessoirement une inconditionnelle fan de Lady Gaga. Elle s'exerce sans cesse pour reproduire les chorégraphies de ses clips en chantant ses chansons, dont elle connait les paroles par coeur, à tue-tête. Le quotidien de Diglee c'est une mère sublime, une soeur complètement folle, un homme roux et compréhensif, ainsi qu'une meilleure amie formidable. & Diglee nous raconte tout ça avec son style si particulier et sa joie de vivre contagieuse.




Maé de Pacco
Pacco, c'est un homme, un vrai. Un homme qui aime jouer aux jeux vidéos, boire de la bière, et rester affalé dans le canapé. Un homme qui devient finalement un papa cool. Il raconte ici, avec malice et plein d'humour, les aventures que lui font vivre sa fille, Maé, bientôt 4 ans, une réelle petite chipie. En fait, Pacco, c'est un papa nounours, et cette complicité en devient totalement touchante.





Tokyobanhbao est une jeune femme aux passions diverses : illustration, bande dessinée, mode et cuisine. Ici, elle met en scène son personnage, Tokyobibi, reine dans l'art du shopping, et ses copines, elles aussi shopping-addict. Après l'exaspération de son copain, Tokyobibi et ses amies doivent partir en cure de désintox. Ca promet ! Des personnages attachants et des situations hilarantes. 





Pourquoi des madeleines ? Et bien Madeleine, c'est son prénom ; Mady, son surnom. Madeleine, c'est une fille qui galère avec les hommes, et qui ne voit pas celui qui est juste devant ses yeux. Une fille qui mêle ses souvenirs, ses références culturelles, ses geekeries et ses coups de coeur shopping. Une fille qui a un chat prénommé Moustache. Une fille attachante et simple.





Le petit grumeau illustré de Nathalie Jomart 
Nathalie devient maman et vit alors à Grumeauland, le pays du Grumeau. Nathalie nous raconte tout : de la pré-grosse, avec ses angoisses, ses changements et ses préparations, puis l'arrivée du Grumeau. Le Grumeau, c'est sa petite fille, qui aime taquiner Chat-Bouboule, dire la vérité (qui n'est pas toujours bonne à dire) à tata Fernande, et qui fait finalement plein de bêtises. Mais le quotidien change, les conversations tournent au pipi caca, et les amis vous évitent. C'est ça, être maman !

 Jeromeuh, c'est un homme qui aime les hommes. Il nous raconte ainsi avec humour et ironie ses petites histoires viriles : ses déboires avec les garçons, les frasques de sa meilleure amie, ses maladresses, ses pensées, ses réflexions sur les autres et sur lui-même. Drôleuh, Jeromeuh. 
 Leslie est une provinciale. Son premier boulot : libraire dans une grande surface de produits culturels. Au début, elle croyait à un rêve, et puis petit à petit, c'est devenu un cauchemard. Debout dans un entrepôt, elle étiquète des produits, sans pause et sans chaise. Puis, elle passe des heures à porter des énormes caisses remplies de livres et à répondre aux demandes de clients plus étonnantes les unes que les autres. Avec ses collègues, ils frôlent le suicide collectif quand leur patron leur assure : " Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ! ". Avec une dose d'humour, l'auteur nous raconte son aventure, à laquelle on ne peut que compatir.


Gally est l'une des références des blogueurs BD. Dans son ouvrage, elle est fixée sur son poids. Enfin, plutôt sur son gras. Boulimie orgasmique, orgie de bouffe présumée diététiques, bourrelets dégoulinants. Elle nous montre comment le regard d'autrui peut être pesant. Avec autodérision, l'auteur nous fait part de son mal-être et l'exorcise avec brio.







Pour ceux que ça intéresse, les bloggeurs BD sont en dédicace au Festiblog, à Paris, ce week end, les samedi 24 et dimanche 25 septembre, profitez-en ! Plus d'informations sur le site officiel du Festiblog.

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Retour
en haut