Anna Gavalda

Comme c'est étrange. Je n'ai jamais parlé ici de la remarquable Anna Gavalda. Quarantenaire accomplie, Anna Gavalda a toujours été passionnée d'écriture. C'est l'une de mes professeurs de français qui, il y a quelques années déjà, me faisait découvrir son premier recueil de nouvelles : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Depuis, j'admire son talent et mon ouvrage préféré reste Ensemble c'est tout, récemment adapté en film dans lequel jouent entre autres Guillaume Canet et Audrey Tautou. Bien que critiquée, ses mots sont légers, fragiles et touchants. Voici l'un de mes passages préférés.

" - T'es venue secouer ton mouchoir ?
- Oui.
- C'est gentil...
- On est combien ?
- De quoi ?
- De filles venues agiter nos mouchoirs et te mettre du rouge à lèvres partout ?
- Ben regarde...
- Que moi !?
- Eh ouais... grimaça-t-il, les temps sont durs... heureusement que les Anglaises sont chaudes... Enfin c'est ce qu'on m'a dit hein ! 
- Tu vas leur apprendre le french kiss ?
- Entre autres... Tu m'accompagnes jusqu'au quai ?
- Oui. 
[...]
Et l'Eurostar lui fila entre les doigts...
Et elle se mit à pleurer, cette grosse bécasse.
Et l'on ne voyait plus qu'un petit point gris au loin...
Son portable sonna.
- C'est moi.
- Je sais, ça s'affiche...
- Je suis sûr que t'es en plein dans une scène hyper romantique, là... Je suis sûr que t'es toute seule au bout du quai, comme dans un film, en train de pleurer ton amour perdu dans un nuage de fumée blanche... 
Elle pleurnichait de sourire.
- Pas... pas du tout, réussit-elle à répondre, je... J'étais justement en train de sortir de la gare... 
" Menteuse " fit une voix dans son dos.
Elle lui tomba dans les bras et le serra fort fort fort fort. Jusqu'à ce que ça craque.
Elle pleurait. "

Photo : couverture du livre Ensemble, c'est tout.

CONVERSATION

0 petits mots:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
N'hésite pas à me laisser un petit mot pour partager tes pensées ou tes bons plans :)

Retour
en haut